• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique:les conquêtes démocratiques sont en péril, selon l'OPL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L'organisation du peuple en lutte (OPL) a dénoncé dans un communiqué les "velléités autoritaires et les dérives antidémocratiques du pouvoir en place observées depuis plus d'un an. "On est bel et bien en présence d'une dictature rampante", écrit OPL.



Au nombre de ces faits, le parti a cité :"l’enlèvement du député Arnel Bélizaire, l’établissement des rapports de vasselage avec les pouvoirs judiciaire et législatif, mis en évidence par la manipulation et l’instrumentalisation du CSPJ et de la Chambre des députés, la militarisation et la duvaliérisation du Cabinet ministériel".

Le parti a également dénoncé les "attaques criminelles perpétrées par des Agents intérimaires de l’Exécutif à l’encontre des députés Guerda Benjamin et Sorel Jacinthe" qui démontrent formellement la volonté manifeste de l’équipe au pouvoir de restaurer l’Ancien Régime.

"L’alliance entre le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et le Parti de l’Unité Nationale (PUN) de l’ex-dictateur François Duvalier, met en péril les conquêtes démocratiques,  acquises de haute lutte ces 27 dernières années", lit-on dans le communiqué de l'OPL.

OPL cite aussi, "la gestion néo-patrimoniale du pouvoir d’État, l’impunité, la corruption, le népotisme, le copinage et l’utilisation du pouvoir judiciaire à des fins d’intimidation et de persécution politique" comme des traits caractéristiques de l’Ancien Régime.

Pour l'OPL "on se retrouve bel et bien en présence d'une dictature rampante". Le parti a demandé au peuple haïtien de ne pas se laisser intimider. "Le devoir de mémoire exige le réveil et la mobilisation de toutes les catégories sociales pour dire non à l’inacceptable, à l’insupportable".

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 742 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter