• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Les progrès d’Haïti sont beaucoup plus lents que ceux auxquels l’ONU s’attendait

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Investissements non atteints le niveau espéré, croissance du PIB à 2,5% contre 8% prévue au début de l’année 2012, tels sont quelques raisons évoquées vendredi par le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Nigel Fisher pour expliquer que les progrès d’Haïti sont beaucoup plus lents que ceux auxquels l’ONU et les amis d’Haïti s’attendaient, a constaté Haïti Press Network.


« On peut blâmer les partenaires extérieurs pour leur lenteur à débourser l’assistance promise mais le problème est bien plus large », a fait remarquer M. Fisher, expliquant que  lorsque les amis d’Haïti et les investisseurs  potentiels se demandent si Haïti est ouverte aux affaires, certains répondent oui mais la majorité disent pas encore.

«  Tout d’abord à cause du processus d’offre, de contrat, d’attribution des marchés, considéré pas suffisamment transparent pour garantir une compétition saine », a-t-il poursuivi, rappelant que le président Michel J. Martelly avait déjà identifié ces problèmes et avait promis des réformes. « Mais ces réformes sont toujours en cours », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le nouveau chef de la Minustah a fait part de la préoccupation des amis d’Haïti concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire,soulignant « il est primordial que la justice fasse son travail de manière indépendante et que les garanties des procédures soient respectées ».

« Le peuple haïtien doit pouvoir jouir d’un système judiciaire où tous sont égaux devant la loi », a-t-il insisté.

Plus loin,M. Fisher a exprimé  la déception des amis d’Haïti par rapport à la lenteur dans l’organisation des élections qui devraient avoir lieu en 2012.

« Nous voilà aujourd’hui 13 mois plus tard et l’élite politique haïtien est toujours en train de tenter de trouver un compromis qui semble hors d’attente pour former la base permettant d’avancer vers les élections », a-t-il déclaré.

« Des élections qui doivent en outre être crédibles, justes et inclusives », a-t-il souligné.





Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 248 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter