• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Taiwan :les deux pays regardent le portefeuille de coopération

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le Premier ministre haïtien Laurent S. Lamothe et le ministre des affaires étrangères taïwanais David Yung-lo Lin ont revue ensemble mercredi le portefeuille de coopération entre les deux pays lors d'une rencontre déroulée notamment sur  le processus de reconstruction d’Haïti et de la lutte contre la vie chère, a indiqué le chef de la primature.

 

 

Le gouvernement taïwanais s’engage  à aider le gouvernement haïtien dans la reconstruction de bâtisses publiques, à en croire le Premier ministre haïtien.  En ce sens,  Taiwan a déjà soumis à l’état haïtien une étude sur la reconstruction de 6 édifices publics et a promis de reconstruire l’un de ces édifices.

42 édifices publics ont été détruits lors du passage du séisme dévastateur du 12 janvier, a rappelé M. Lamothe soulignant que  l’état haïtien s’ attele  à reconstruire 10 de ces bâtiments  plus les 6 autres qui ont été l’objet de  l’étude soumise par  les Taïwanais.

En ce qui attrait à la lutte contre la vie chère, Haïti et Taïwan ont trouvé un accord pour renforcer la production de riz à Torbeck de 3000 a 7000 hectares, a informé le chef du gouvernement haïtien. M. Lamothe a annoncé également l’arrivée prochaine des techniciens taïwanais en Haïti  pour renforcer la capacité des planteurs de la zone.

Les gouvernements des deux pays sont également en négociation en vue  d’augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants et fonctionnaires haïtiens

Le chef de la primature a, d’autre part, annoncé l’arrivé probable  du président taïwanais en Hait en avril prochain et l’installation prochaine d’un ambassadeur haïtien à Taïwan.

Soulignons que l’enveloppe de la coopération hatiano-taïwanaise se chiffre à 48 millions de dollars, à en croire M. Lamothe également ministre de la planification et de la coopération externe.

Par ailleurs, le Premier ministre a fait part d’une rencontre qu’il a eue mardi avec l’administrateur de l’USAID Rajiv Shah sur la sécurité alimentaire et notamment sur la nécessite de doter le pays d’un stock de réserve de riz pour faire face a la montée des prix sur le marchée  international.

Au cours de cette rencontre Haïti a sollicité de l’aide des Etats-Unis à la fois au niveau  dans l’importation et la production de riz, a expliqué M. Lamothe.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter