• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: un accord national peut permettre la reconstruction et le développement (Crisis Group)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

L’organisation non gouvernementale Crisis Group dans un rapport publié lundi 4 février, a indiqué qu’Haïti avait besoin, plus que jamais, d’un accord national pour permettre la reconstruction et le développement, a appris Haïti Press Network.


Dans le rapport baptisé : « Gouverner Haïti : le temps du consensus national », le groupe prévoit que sans un pacte national, le président Michel Martelly risque de signer l’échec de sa présidence, et qu’Haïti risque de perdre l’appui de la communauté internationale.

 

Le groupe critique également des secteurs de la vie nationale qui soutiennent en théorie le dialogue national, mais déplore que peu le poursuivent dans la pratique.

« L’organisation des élections sénatoriales, municipales et locales de 2013 peut offrir une nouvelle chance qui peut créer une mobilisation générale au niveau national et assurer le soutien des bailleurs en faveur des changements mis en avant depuis le tremblement de terre de 2010 », a souligné le Crisis Group dans son rapport.

Par conséquent, le groupe enourage le chef de l’Etat à prendre des dispositions pour permettre à ce qu’une institution électorale crédible organise rapidement les élections sénatoriales, municipales et locales.

De plus, L’ONG encourage Michel Martelly à  « montrer du respect pour la Constitution en évitant les actions telles que les nominations directes aux postes publics qui exigent une élection ; et annuler toute nomination qui viole cette règle ».

Aux élites politiques, sociales et économiques, Crisis Group recommande de poursuivre notamment le dialogue public et la construction d’un consensus, et renoncer à la confrontation comme stratégie de résolution de conflits.


« La communauté internationale devrait s’engager à soutenir la mise en œuvre d’un accord national mené par les Haïtiens pour répondre aux défis de développement et de gouvernance », a conclu le rapport.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 293 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter