• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Énergie : « L’Ed’H prête à concrétiser le projet du gouvernement », selon Duckens Raphaël

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Suite à la déclaration d’espérance du chef du gouvernement en conseil des ministres le mercredi 16 janvier 2013, annonçant la distribution de l’électricité dans le pays 24/24 dans les six prochains mois, le directeur adjoint de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), M. Duckens Raphaël a déclaré à Haiti Press Network que la compagnie est prête à concrétiser cet ambitieux projet du gouvernement Martelly/Lamothe.

 

 

Les propos du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe semblent être effectivement sur le point de devenir une réalité, comme l’attend la population tout entière. Si le gouvernement entend passer formellement de la parole aux actes, en juillet prochain le pays sera doté de l’électricité 24 heures sur 24 après quelque 27 ans de distribution par compte-goutte au hasard.

Contacté par Haiti Press Network à ce sujet, le directeur adjoint de l’Électricité d’Haïti, M. Duckens Raphaël a informé que la compagnie est sur la voie de concrétiser la vision et le projet du gouvernement en matière de distribution d’énergie électrique dans le pays.

« Le Premier ministre n’a fait que rappeler un plan sur lequel nous travaillons déjà au niveau de l’Ed’H. D’ailleurs, la loi créant l’Électricité d’Haïti même fait obligation à la compagnie d’électrifier le pays  24 heures sur 24 », a déclaré M. Raphaël.

Le responsable qui se montre très optimiste, dit croire au passage que le chef du gouvernement se donne un délai pour résoudre le problème pendant qu’il continue à accompagner l’Ed’H qui, de son côté, travaille déjà d’arrache-pied pour finir avec la question du black-out dans le pays.

Pour parvenir vraiment à cette fin, comme l’a indiqué le Premier ministre Lamothe qui a promis de renforcer le secteur, M. Duckens Raphaël dit avoir cru qu’il faut résoudre non seulement les problèmes techniques, mais aussi la question du vol de courant qu’est, selon lui, un problème citoyen.

À cet effet, a-t-il fait savoir, un projet de loi relatif au vol de courant a été élaboré au niveau de l’Ed’H. « Ce projet de loi a déjà été soumis au ministre des Travaux publics, Transport et Communication pour discussions nécessaires en conseil des ministres avant de le proposer eux-mêmes au Parlement pour les suites légales », a-t-il précisé.

Une promesse attendue avec énergie

Par ailleurs, depuis la déclaration du Premier ministre Laurent Lamothe promettant d’établir l’électricité dans le pays 24/24 dans six mois, des membres de la population ne cessent de faire des commentaires autour de la question. Certains citoyens plus ou moins avisées doutent de la réalisation effective d’un tel projet, d’autres moins pessimistes, préfèrent plutôt nourrir un certain espoir.

Des Haïtiens qui ont 45 ans et plus se rappellent avoir connu à l’ère où les Duvalier avaient eu la commande du pays, une période où l’électricité était plus visible en Haïti, notamment à Port-au-Prince où se concentrent les plus grandes activités de la République. Mais depuis le départ des Duvalier au pays, aucune personne ayant vécu de cette époque à date interrogée par Haiti Press Network, ne se rappelle pas avoir vu le pays électrifier 24 heures sur 24.

« Depuis le départ en exil de l’ex-président Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986, à ma connaissance l’électricité n’a jamais été distribuée 24/24 dans le pays. À mon avis, ce serait un véritable miracle si le gouvernement actuel parviendra à résoudre ce problème préoccupant, comme l’a promis haut et fort le Premier ministre Laurent Lamothe », a indiqué Onel Timoléon, au cours d’un entretien exclusif accordé à Haiti Press Network.

Toutefois, Duckens Raphaël, directeur adjoint de l'Ed'H, qui s’est dit également fatigué avec la question de coupure intermittente du courant dans le pays,  invite particulièrement la population de l’aire métropolitaine, à consommer les 16 à 18 heures d’électricité distribuées en moyenne actuellement par jour, en attendant la concrétisation de ce fameux projet du gouvernement.


Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 191 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter