• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération : 20 millions d’euros pour la sécurité alimentaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

L’État haïtien, à travers le ministère de l’Agriculture, l'Ordonnateur national du fonds européen du développement, l’Union européenne et l’Agence française de développement, ont procédé officiellement ce mardi 15 janvier, à la signature conjointe de la convention de financement du Programme d'amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti d'un montant de 20 millions d'euros, constate Haiti Press Network.

 

 

Les représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Agence française de développement (AFD), ont également signé avec l'Union européenne deux conventions portant sur la mise en œuvre de deux composantes du programme visant à améliorer la disponibilité alimentaire à travers le renforcement des systèmes de production, de commercialisation et de transformation des productions locales.

D’après les intervenants, cette convention de financement s'inscrit dans le cadre de l'initiative établie en 2010 par l'Union européenne visant à accélérer l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif global du programme consiste à réduire de moitié jusqu’en 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.

Ce programme permettra ainsi d'améliorer la sécurité alimentaire dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre, de l'Artibonite et du Sud, par l'amélioration quantitative et qualitative de la production agricole et de l'élevage. Mais aussi de la promotion d'opportunités de commercialisation, du renforcement de l'entrepreneuriat, et de l'amélioration des conditions nutritionnelles des mères enceintes et allaitantes et des enfants.

Selon les représentants de l’État haïtien, ce programme, dont la mise en œuvre débute ce mois-ci, vient renforcer les actions déjà initiées par le gouvernement en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et, pourquoi pas, l'éradication de la faim et la malnutrition dans le pays.

La cérémonie s’est déroulée au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Thomas Jacques ; de l'Ordonnateur national du fonds européen du développement, Jean Edner Nelson; de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne, Javier Niño Pérez et du représentant de l’Agence française de développement, M. Dominique Delpeche.

 

Photo : Alix Laroche

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 295 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter