• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: l’AQOCI en désaccord avec le gel des fonds, Michaelle Jean espère qu’il sera temporaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a exprimé son désaccord face à la décision du ministre canadien de la Coopération internationale, M. Julian Fantino, de geler les fonds destinés aux nouveaux projets pour Haïti. Selon l’AQOCI, cette disposition risque d’affecter Haïti dans son processus de développement et de reconstruction, a appris Haïti Press Network.

 

L’organisation a qualifié d’ « inacceptable » de la part du ministre Fantino de tenir certains propos notamment que le Canada ne va pas s’occuper éternellement des problèmes des haïtiens, et qu’ils « doivent se prendre en main ».

Le président de l’AQOCI Denis Labelle, a déclaré que « L’heure est à la solidarité et à l’entraide, plutôt qu’au blâme, aux préjugés et au paternalisme. Nous nous devons de continuer les efforts conjointement avec le peuple haïtien, afin de permettre l’épanouissement d’une population qui souffre depuis trop longtemps ».

 

Pour sa part, l'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a dit espérer que la décision de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) de geler les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti, ne sera que temporaire.

L'envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti s’est dite inquiète face aux conséquences qui pourraient causées une telle décision. Toutefois, elle dit souhaiter que ces fonds soient gelés le temps de penser à une nouvelle approche. Mme Jean reconnait également que « les pays donateurs doivent repenser à la manière de distribuer l'argent en Haïti afin d'assurer le succès du processus de reconstruction à long-terme ».

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 278 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter