• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Accord : Signature d’un mémorandum d’accord entre le Gouvernement haïtien et le PAM

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre haitien, Laurent Salvador Lamothe a signé jeudi après-midi à la Primature un mémorandum d’accord pour la pérennisation du programme d’alimentation d’assistance scolaire avec la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies en Haïti, Mme Myrta KAULARD,  a annoncé le bureau de communication de la Primature.

Cet accord rentre dans le cadre des efforts du Gouvernement pour consolider le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) et vise à doter le pays d’un vrai système de cantines scolaires décentralisé avec des structures départementales  destinées  à combattre la malnutrition dans la catégorie d’âge de zéro (0) à 12 ans .

Ce programme s’articule autour des objectifs suivants :
Instaurer une politique nationale d’alimentation scolaire qui définit les normes et standards pour la mise en œuvre des cantines, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Considérer l’augmentation graduelle du nombre de bénéficiaires  afin d’arriver à fournir le cas échéant un repas par jour à environ 1.5 million d’élèves, sur la base de la capacité financière de l’État haïtien et des efforts conjoints du Gouvernement et du PAM pour la mobilisation des ressources.

Maximiser l’utilisation des ressources que les parties auront à mobiliser, allouer et gérer de manière coordonnée et articulée et préparer la reprise financière du programme par des capacités haïtiennes.

Poursuivre un approvisionnement local croissant des cantines scolaires auprès de petits producteurs haïtiens.

Rendre plus compétitifs les petits producteurs haïtiens sur les marchés commerciaux.

Veiller à l’apport nutritionnel adéquat des aliments et au respect des règles d’hygiène dans la préparation des repas.

Enfin, améliorer les conditions du milieu ambiant des écoles possédant, déjà, une cantine avec une capacité de stockage des vivres, de disponibilité en eau potable, d’infrastructures sanitaires.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 227 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter