• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Lavalas annonce une déclaration politique pour le 16 décembre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

 

Lavalas descendra à Mirebalais le dimanche 16 décembre prochain où il y aura un rassemblement politique de l’organisation. À cette date qui rappelle la victoire de Lavalas aux élections libres et démocratiques du 16 décembre 1990, une déclaration politique pertinente sera faite par cette organisation politique, selon ce qu’a fait savoir ce jeudi à HPN, la représentante de Fanmi Lavalas, Mme Maryse Narcisse.

 

 

À cette occasion qui marquera le 22e anniversaire de l’arrivée de l’ex-président Jean Bertrand Aristide au timon des affaires de l’État haïtien, l’organisation politique « Fanmi Lavalas » a, par la voix de Maryse Narcisse, annoncé diverses activités pour célébrer, dit-elle, la scission de la dictature à la transition démocratique en Haïti.

Au menu des activités prévues à cette occasion, une retraite politique est fixée les 14 et 15 décembre prochain dans les locaux de la Fondation Aristide à Tabarre, où les membres de la commission permanente seront rassemblés pour discuter des choses politiques, mais ayant surtout rapport aux intérêts de la collectivité.

Les fractions issues de la commission permanente, a-t-elle indiqué, comprennent celles de l’organisation et de l’animation, de la politique, du juridique, de la jeunesse et de la finance.

Suivant la charte et les règlements internes de l’organisation, les participants à cette réunion auront à réfléchir et approfondir les responsabilités qu’ils ont en tant que membres de l’organisation, selon les précisions de Mme Narcisse.

Le clou de ces activités festives aura lieu le dimanche 16 décembre 2012. Date qui rappelle la première élection présidentielle libre et un peu démocratique en Haïti. Un rassemblement politique se fera à Mirebalais autour du thème : « N ap rasanble nan lespri 16 desanm 1990 ».

« Cette date historique qui remet en mémoire l’aboutissement et la concrétisation de la lutte fracassante du peuple haïtien pour sortir de la dictature des Duvalier », a rappelé l’ancien membre de cabinet particulier de l’ex-président Aristide.

Opinant sur la position de « Fanmi Lavalas » par rapport à la situation sociopolitique et économique actuelle du pays, Mme Narcisse dit avoir cru que n’importe quel citoyen consciencieux et conséquent du pays ne peut ne pas être traversé par un sentiment de révolte face à ce qui se passe au pays ces derniers jours.

« Chômage, vie chère, pouvoir d’achat extrêmement limité pour les petites bourses, insécurité grandissante, faim, pas d’avantage social, misère noire, troubles sociaux, manifestations en série, société désorganisée, assassinat crapuleux, tracasseries politiques, politicaillerie ». Ce sont, entre autres, autant de propos utilisés par la femme politique pour exprimer son opinion sur la situation politique actuelle de la République.

« Nous autres, au niveau de Fanmi Lavalas, nous en sommes bien conscients. Nous sommes solidaires avec les revendications de la population. D’ailleurs, c’est notre rôle et notre mission de devoir accompagner la population, notamment le maillon le plus faible de la collectivité », a déclaré Maryse Narcisse, avant de rappeler que Lavalas descendra à Mirebalais le 16 décembre prochain pour énoncer un discours politique.

Toutefois, Dr Maryse Narcisse n’était en mesure de préciser si le président Aristide sera présent dans les activités, particulièrement à Mirebalais.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 287 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter