• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UE-Haïti-politique: L'UE demande au président haïtien de garantir un climat politique stable

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a demandé lundi au président haïtien Michel Martelly de garantir un climat politique "stable" alors que le chef de l'Etat fait face à un important mouvement de contestation dans un pays qui peine toujours à surmonter les conséquences désastreuses du séisme de 2010.

 

 

Il est nécessaire "de garantir un climat politique stable pour que la coopération de l'UE et l'internationale puisse être mise en œuvre rapidement et efficacement", a affirmé M. Van Rompuy à l'issue d'une rencontre avec M. Martelly à Bruxelles.

"Ceci demandera des efforts de la part de toutes les parties politiques et institutions haïtiennes pour trouver les compromis politiques nécessaires", a ajouté l'ancien Premier ministre belge.

"Il est à notre avis indispensable que tous les acteurs politiques agissent avec le sens de la responsabilité, en gardant à l'esprit que l'enjeu primordial est de répondre aux attentes de la population haïtienne, qui reste encore confrontée à des énormes difficultés et à des conditions de vie précaires", a insisté M. Van Rompuy tout en louant le "travail considérable" accompli ces derniers mois par le gouvernement haïtien.

Dix-huit mois seulement après son arrivée au pouvoir, en mai 2011, M. Martelly fait face à un important mouvement de contestation de sa politique. Une partie de l'opposition l'accuse de "vouloir instaurer un pouvoir dynastique et dictatorial" et réclame son départ avant la fin de son mandat prévu en 2016.

M. Martelly est le premier chef d'Etat haïtien à rendre visite aux institutions européennes. Il doit s'exprimer mardi devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg (est de la France).

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 232 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter