• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Basket : La 5e édition de l’ASHBAC lancée !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le comité exécutif de l’association haïtienne de basketball corporatif (ASHBAC) a procédé mercredi au lancement et au tirage au sort de la 5e édition du tournoi de basket corporatif prévue pour le 24 novembre prochain, baptisé « Coupe Bernard Daniel Fils », a appris Haïti Press Network.



La 5e édition portera le nom de « Coupe Bernard Daniel Fils » dans le seul but de rendre hommage au coach Bernard Daniel fils décédé durant les vacances d’été.

« Depuis cinq ans, l’ASHBAC est devenue l’instance reine en matière d’organisation des compétitions de basketball en Haïti. Nous sommes déterminés à offrir un tournoi de grande envergure aux adeptes du ballon orange », a fait savoir Jorice Orémil, membre de l’ASHBAC.

Les équipes qui vont participer à ce championnat de basketball local de la saison 2012-2013 sont la SOGEBANK, vainqueur de la première édition (2008-2009), Marché Ti-Tony, champion de la deuxième édition (2009-2010), Digicel double tenante du titre (2010-2011 et 2011-2012), Bongu, Brasserie La Couronne, Police Nationale d’Haïti, Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), Riz Méga et les deux nouvelles participantes, Télémax et Dynastic Original TV de Saint-Marc.

Selon le coordonateur du comité de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil, 50% des matches seront retransmis en direct sur les petits écrans de la capitale haïtienne et le comité a du faire appel à deux arbitres dominicains de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) en vue de changer l’image de cette compétition et mettre un terme aux erreurs des arbitres locaux.

« Ces dominicains abriteront au coup d’envoi le 24 novembre. Ils animeront deux journées de stage pour nos arbitres et reviendront en Haïti en mars prochain pour diriger les quarts de finale, les demies et la finale de la compétition », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

Selon le comité, chaque équipe a droit d’engager seulement deux joueurs évoluant en première division du basket haïtien.  Le meilleur joueur, le meilleur scoreur et l’équipe la plus fair-play de la saison seront récompensés lors du traditionnel gala annuel organisé par l’ASHBAC.

Les matches seront joués sur le terrain du Collège Saint-Pierre et au Centre de Formation Classique (CFC).

A l’ouverture du tournoi, la Digicel jouera face à l’Original Dynasty TV de Saint-Marc et en deuxième partie, la SOGEBANK se mesurera à la Police Nationale d’Haïti.

Et le 25 novembre, l’équipe de Marché Ti Tony affrontera VDH, et celle de la Brasserie La Couronne disputera son match contre Télémax.

Soulignons que toutes les formations s’affronteront au terme de la saison régulière, mais les huit premiers sont qualifiés pour la phase finale.


Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 197 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter