• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Justice: Ouverture de l'année judiciaire 2012-2013

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La rentrée  judiciaire de l’exercice 2012-2013 a été marquée lundi au local de l’Ecole de la Magistrature (EMA) par une cérémonie en présence des représentants du gouvernement, du parlement, du pouvoir judiciaire, des ambassades accréditées en Haïti, magistrats et hommes de loi, a constaté Haïti Press Network.



Au cours de cette cérémonie, le président de la cour de cassation et aussi président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), M.  Anel Alexis Joseph a dressé un bilan de l’année judiciaire 2011-2012 commencée en février dernier quand le président Michel J. Martelly avait nommé les juges qui devaient compléter l’effectif de la cour de cassation.

« Le bilan est bien maigre mais qu’on se rassure, nous avons conscience de tous les défis qui nous attendent dont l’un vraiment de taille, celui la certification des magistrats », a-t-il reconnu.

D’un autre côté, M. Alexis a déploré au nom du CSPJ, les nominations hâtives constatées ces derniers temps au niveau de la magistrature et des tribunaux de paix.

« Le nombre de juge a augmenté de manière inconsidérée, des nominations  faites sans tenir compte des critères légaux pour occuper la fonction publique au niveau de certains greffes », a-t-il expliqué.

M. Thiers Malette, commissaire du gouvernement près de la cour de cassation a qualifié l’ouverture des tribunaux de l’année 2012-2013, comme « un jour béni », et a souhaité la coopération des trois pouvoirs en toute indépendance dans un équilibre harmonieux au bonheur du peuple haïtien.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, qui intervenait au nom du chef de l’Etat, a indiqué ce jour de la réouverture des tribunaux offre à chaque magistrat, avocat et membre du système judiciaire le temps de réflexion pour porter le regard critique sur la justice dans notre pays.

« C’est encore et aussi la meilleure occasion pour chacun d’examiner sa propre contribution personnelle et individuelle, d’oser procéder peu soit-il à son examen de conscience dans la dispensation de la justice de cette société », a-t-il encore indiqué.




Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 223 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter