• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Martelly veut amener la communauté internationale au rêve haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Joseph Martelly a, lors de son intervention à la tribune des Nations unies mercredi, prôné la nécessité d’un dialogue international. Seul moyen, a-t-il dit, d’arriver à établir la paix dans le monde. Il en a également profité de définir l’essence du rêve haïtien comme la possibilité qui doit être donnée à tout un chacun de vivre en paix et d’élever sa progéniture dans la dignité.

Le premier citoyen haïtien a fait cette déclaration en présence de plus d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement, a-t-on appris. Il a invité les peuples à entretenir de vrais échanges et négociations en vue d’arrêter les interminables conflits qui endeuillent les familles de ce monde.

L’expression du président d’Haïti arrive en effet à un moment où certains pays font face à des problèmes sociopolitiques délicats.

« L’espace idéal pour la Paix dans le monde, pour la prospérité et la lutte contre la pauvreté, reste le cadre démocratique », a-t-il martelé.

Michel Joseph Martelly, a confié à l’Assemblée générale des Nations unies qu’Haïti a déjà reconnu les valeurs propices au développement et à l’établissement de l’État de droit.

« L’Haïti d’aujourd’hui, celle que j’ai pour mission de servir, a compris que tant qu’entre nous dureront les chicanes, tant qu’il y aura des frustrations, misère, sous-développement et inégalités, le monde en général, Haïti en particulier, ne sera jamais à l’abri de troubles et de disputes», a rappelé le chef de l’État haïtien.

« Le rêve haïtien, a-t-il poursuivi, est de voir aux Nations unies un espace où il ne saurait y avoir des grands et des petits, des géants et des nains, mais des êtres égaux qui ont des intérêts à défendre, des opinions à faire valoir, sur la base d’une relation tournée vers l’avenir, une relation empreinte de liberté, d’égalité, de fraternité et de recherche du bonheur pour tous ».

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 423 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter