• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: Rencontre entre le Premier ministre Lamothe et le président sud-africain Jacob Zuma

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre, M. Laurent S. Lamothe, accompagné du ministre des affaires étrangères, M. Pierre Richard Casimir a rencontré mardi au siège des Nations-Unies à New York le président de l’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma, accompagné par son épouse, Mme Maïté Nkoana Mashabane, ministre sud-africaine des affaires étrangères et de la coopération internationale, a appris Haïti Press Network.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont abordé plusieurs points sur les ressemblances culturelles entre les deux nations, les liens historiques d’amitié et de coopération qui les unis dans les domaines des mines, de l’énergie, du tourisme, de l’agriculture, de la culture et des sports.

De plus, des promesses ont été faites entre les dignitaires  en vue de renforcer, de rapprocher la relation  et les échanges de la République d’Haïti et l’Afrique du Sud.

Le chef du gouvernement a souligné que le réchauffement des rapports entre la République d’Haïti  et les Etats africains en général et l’Afrique du Sud en particulier constitue l’une des grandes priorités de la politique étrangère de son Gouvernement.

M. Lamothe en a profité pour annoncer pour bientôt la réouverture de l’Ambassade d’Haïti à Pretoria.

Le président Zuma  pour sa part, s’est réjoui des progrès spectaculaires réalisés en Haïti matière de redressement post séisme, de stabilisation socio politique, de réaménagement des infrastructures et d’amélioration du climat sécuritaire, particulièrement sous le Gouvernement  Martelly/Lamothe.

Il s’est montré déterminé à appuyer les efforts de reconstruction et de développement d’Haïti. L’Afrique du Sud est sur le point d’accréditer un nouvel Ambassadeur en Haïti  avec résidence à la Jamaïque.

Le Chef d’Etat sud-africain a aussi promis de soutenir le rapprochement d’Haïti avec l’Union Africaine et de participer à la mobilisation de la solidarité internationale en faveur de la reconstruction du pays.

L’éventualité d’une visite en Afrique du Sud du Président Michel Joseph Martelly été évoquée, en marge du quatorzième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo à la mi-octobre.


Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 462 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter