• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: «Il faut un conseil électoral crédible», a appelé l’expert en droits de l’Homme de l’ONU

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A la fin de sa visite de 4 jours en Haïti, le sous-secrétaire général aux droits de l’homme des Nations-Unies Ivan Simonovic croit qu’il est impératif que « le nouveau Conseil Electoral Permanent soit  crédible et qu’il jouit de la confiance de l'ensemble de la classe politique pour s'assurer que les élections locales, municipales et parlementaires aient lieu sans délai et soient libres et exemptes de violence ».

« Haïti est à la croisée des chemins, si les bonnes décisions sont prises sur un certain nombre de questions clés. Il existe un potentiel pour le progrès, mais en même temps, le risque d’un retour en arrière », a déclaré M Simonovic.

M. Simonovic  a qualifié de signes positifs les récents amendements constitutionnels, qui établissent un quota de 30% pour les femmes dans la vie publique et un conseil constitutionnel.

Au cours de sa visite effectuée du 12 au 15 septembre, l’expert en droit de l’homme était venu discuter avec les autorités haïtiennes des  défis des droits de l'homme, avant  le prochain examen du  mandat de la MINUSTAH, par le Conseil de sécurité de l'ONU. En Effet, Ivan Simonovic a plaidé en faveur d’une réduction planifiée des forces militaires de la MINUSTAH par un soutien accru à la police nationale et aux institutions garantissant l’état de droit.

M. Simonovic a dit apprécier  la nomination d'un ministre des droits de l'homme et de la lutte contre l'extrême pauvreté, ainsi que la diminution de la population des camps qui à passer de 1,5 million à 370.000.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 205 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter