• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Plus de 4 milliards de gourdes nécessaires pour la rentrée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Vanneur Pierre, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse au ministère, une rentrée scolaire nécessitant une enveloppe de plus de 4 milliards de gourdes, a constaté Haïti Press Network.



Selon le calendrier de l’année académique 2012-2013, la date du lundi 1er octobre est fixée à la rentrée des classes, dont le thème retenu cette année est : « Le virage vers la qualité ». En perspective, toute une série de dispositions sont déjà adoptées, en vue de favoriser une rentrée scolaire hors du commun, selon ce qu’a fait savoir le ministre Vanneur Pierre.

Sans utiliser la langue de bois, le titulaire du MENFP a informé qu’un nombre de plus 200 mille enfants seront ajoutés au Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO). Ce qui fera passer l’effectif du programme à plus de 1 200 000 enfants bénéficiaires de la scolarisation gratuite, a-t-il précisé.

En outre, le ministre a indiqué d’autres mesures devant garantir une bonne rentrée scolaire. Il a, entre autres, fait part de la distribution bientôt de 3 millions de manuels scolaires ; du renforcement du programme de cantine scolaire où 1 500 000 enfants bénéficieront un plat chaud au quotidien; des kits scolaires pour plus d’un million d’écoliers et 21 000 kits pédagogiques destinés aux enseignants du système; sans compter un nombre de 250 bus, dont 230 déjà disponibles qui assureront le transport des écoliers à travers le territoire.

En termes de mobiliers scolaires, matériels fondamentaux pour l’enseignement, quelque 50 000 chaises et 15 000 bancs seront distribués dans divers établissements scolaires du pays. Près de 200 établissements scolaires vont être réhabilités, à côté d’une vaste campagne de nettoyage des bâtiments, a affirmé le nouveau locataire du MENFP.

S’appuyant sur le thème retenu, Vanneur Pierre a annoncé un ensemble d’actions convergeant vers la qualité de l’enseignement, notamment la formation de 11 000 enseignants qui débutera la semaine prochaine. Des directeurs d’écoles, notamment publiques vont également bénéficier du programme de formation des cadres du système.

Pour le ministre, la supervision scolaire constitue une préoccupation majeure. Aussi, rassure-t-il, des inspecteurs seront déployés cette année sur tout le territoire dans le souci de superviser toutes les institutions scolaires.

Notons que des 4 milliards de gourdes prévues pour la rentrée, il n’y a que 2 milliards seulement qui seront tirées du Trésor public. Le reste fait encore l’objet d’attente du côté de la communauté internationale, a informé le jeune ministre de l’Éducation nationale.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter