• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

P-au-P: Une formation sur «les Modes alternatifs de résolutions des différends» par le Barreau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Barreau de Port-au-Prince a organisé vendredi avec le support du Barreau de Québec une conférence-débat autour du thème « Modes alternatifs de résolutions des différends (formels et informels) en Haïti », a constaté Haïti Press Network.

Cette activité, selon le Bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule rentre dans le cadre de la formation continue des avocats.

« Il s’agit de former les jeunes avocats qui vont mettre à la disposition des gens en conflit d’une structure devant les permettre de résoudre leurs différends sans qu’ils aient besoin à se présenter devant un tribunal, c'est-à-dire devant la justice étatique », a expliqué Mme Hercule.

Les Modes alternatifs de résolutions de différends (MARD) s’expliquent par le fait que les personnes ou institutions en conflits ne présentent  leur litige  que par devant un juge privé, a expliqué Me Hercule

Le Bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince dit s’attendre qu’après cette formation les avocats aient une autre lecture de la méditation. Cette conférence va permettre à ce qu’ils comprennent, a-t-il ajouté qu’au lieu de leur ravir leurs clients, le MARD  offre  aux avocats deux opportunités, celles de professer à la fois comme avocat et médiateur.

Me Stephane Arcelin, l’animateur de la conférence, a indiqué que cette présentation est le fruit de sa recherche en règlement de différend en Haïti. Membre du barreau du Québec, Me Arcelin a précisé que cette conférence va lui permettre de partager ses connaissances et d’apprendre beaucoup sur les lois haïtiennes.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 242 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter