• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Migration: Haïti, l’un des pays ou le flux migratoire est le plus élevé de la région

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Du 4 au 6 septembre s’était déroulé à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine un atelier de travail, au cours duquel il a été constaté qu’Haïti est l’un des pays de la Caraïbe dont le flux migratoire est le plus élevé, a appris Haïti Press Network.

En effet au terme de la rencontre, il a été démontré qu’Haïti est un pays qui génère une plus grande circulation des personnes en situation de vulnérabilité. Les principales raisons avancées sont notamment la détérioration des conditions de vie de la population qui s’est aggravée par le séisme de 2010,  la faiblesse des institutions de l'État et les mauvais résultats de l'aide internationale après le séisme.

Les participants à cet atelier ont appelé le gouvernement haïtien et la société haïtienne à jouer un rôle beaucoup plus actif et à s'impliquer davantage dans le processus de reconstruction. Aussi  ils ont exhorté la communauté internationale à tenir ses promesses faites à Haïti.

Par ailleurs, les participants ont aussi posé le problème des documents, où ils ont suggéré à l’Etat haïtien de fournir des documents aux immigrants haïtiens ce qui, disent-ils, pourrait faciliter la régularisation de leur statut d’immigré.

Le thème qui a été retenu pour la tenue de cet atelier était : « les faiblesses et des points forts des politiques migratoires en Amérique Latine et dans les caraïbes ».

L’activité dont l’initiative vient du Service Jésuite des migrants de la région des Caraïbes a réuni des représentants d’Haïti, de la République Dominicaine, de Porto Rico, du Venezuela, Etats-Unis et du Canada.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 195 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter