• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Presse: Des journalistes informés sur le fonctionnement des partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Considérée comme un relais entre les acteurs politiques et la société civile, la presse joue incontestablement un rôle important dans la construction de la démocratie dans le pays. Conscient de cet état de fait, le bureau en Haïti de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), a organisé un séminaire de deux jours à l’intention des journalistes qui couvrent l’actualité politique, a observé Haïti Press Network.



Plus d’une trentaine de journalistes de la capitale et d’autres villes du département de l’Ouest ont participé à ces séances d’échanges déroulées autour du thème: « Médias et partis politiques » les mercredi 8 et jeudi 9 août en cours, au club Indigo, à Mont-Rouis, Nord de Port-au-Prince.

« Les médias font un travail important dans le milieu politique. Conscient de cela, le bureau en Haïti de l’IDEA international a jugé nécessaire de réaliser ce séminaire pour les journalistes en vue de les aider à mieux connaître les structures politiques ». C’est avec ces propos introductifs que la directrice de programme Haïti de IDEA international, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a ouvert cette série de conférences riches en termes d’informations.

Elle a, par ailleurs, informé que IDEA international, institution qui œuvre dans le renforcement des partis politiques du pays, et ayant déjà réalisé ce type de formation pour les parlementaires haïtiens, s’engage à contribuer dans la formation spécialisée des journalistes à travers tout le territoire national.

À partir du mois de novembre, a-t-elle promis, nous allons mettre en place des programmes de formation continue dans certains domaines comme la santé, l’économie, le genre… en vue d’aider les journalistes qui souhaitent se spécialiser dans un domaine quelconque.

Pour une presse de plus en plus responsable
Intervenus à tour de rôle sur les thématiques telles : « la couverture des faits politiques ; le traitement de l’information politique ; l’élaboration de programmes à caractère politique » Hérold Jean-François, Pierre Manigat Junior et Rommel Pierre, trois journalistes seniors, ont plaidé pour une presse de plus en plus responsable en Haïti.

« La presse haïtienne provoque l’ingérence des diplomates étrangers dans les affaires internes du pays. Il faut que vous, les journalistes cessent de questionner les ambassadeurs accrédités en Haïti sur des choses qui nous concernent uniquement. Nous devons assumer notre responsabilité comme journalistes », a recommandé d’un ton calme, le directeur général de la Radio Ibo, Hérold Jean-François.

Le journaliste formateur, Pierre Manigat Junior a, de son côté, insisté sur la nécessité pour les participants de respecter les principes d’éthique et de déontologie de la profession dans le traitement de l’information.

« Vous devez faire preuve de rigueur. L’éthique et la déontologie doivent être votre boussole surtout quand vous traitez des sujets politiques », conseille-t-il.

Le journaliste Rommel Pierre a, quant à lui, proposé à ses confrères une série de principes à respecter s’ils voulaient réaliser ou animer des émissions à caractère politique. Il a souligné un manque de préparation dans la conception et réalisation de certaines émissions de débats politiques dans des médias de la capitale entre autres.

« Un journaliste qui veut animer une émission de débats politiques doit forcément connaître l’itinéraire des leaders politiques et le fondement des partis, leurs visions, leurs programmes et leurs réalisations », a insisté Rommel Pierre, lui aussi journaliste formateur.

Une initiative à poursuivre
Saluant la démarche de l’IDEA International qui, au-delà de sa mission, envisage d’accompagner les travailleurs de la presse au niveau de formation, les participants (journalistes) ont souhaité la poursuite de ce programme.

À l’instar d’autres confrères et consœurs, Sabine Jean, journaliste à la Radio-télévision nationale d’Haïti (RTNH), s’est réjouie de cette initiative.

« Je remercie IDEA International pour cette formation qui nous a permis d’accroître nos connaissances sur plein de choses relatives au fonctionnement des partis et les acteurs politiques du pays. Personnellement, j’ai beaucoup appris des intervenants ».

« C’est une initiative louable et significatif pour le secteur médiatique. Nous avons grand besoin de ces types d’encadrement dans divers domaines. Ainsi, nous espérons que ce programme, tel que promis, puisse s’élargir à travers le pays », ont souhaité les participants, tout en promettant de mettre en application toutes les notions acquises au cours de l’atelier de formation.


Sylvestre Fils Dorcilus       
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 313 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter