Du 9 au 16 juillet le ministre de la communication a participé au 19ème Sommet de l'Union Africaine qui s’est tenu à Addis Abeba (Ethiopie). Le ministre Jean Gardy s’est déclaré satisfait des résultats obtenus lors de sa participation à ce sommet, a appris Haïti Press Network.
Le ministre a affirmé que sa participation a permis à ce qu’Haïti se rapproche de la nouvelle Présidence de l'Union Africaine, Mme Nkosazama Diamini Zuma. Elle a promis de supporter Haïti à se reconstruire.
M. Jean Gardy a aussi plaidé pour qu’Haïti joue un rôle de leadership dans la préparation de la prochaine Conférence des chefs d'États noirs et francophones en octobre prochain à Kinshasa, autour de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Aussi le ministre a fait ressortir la nécessité pour que le chef de l’Etat Haïtien puisse participer à cette conférence, où il pourra définir la vision haïtienne de la gouvernance mondiale.
Plus loin, Ady Jean Gardy a informé que plusieurs Chefs d'États africains : du Togo, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, d'Éthiopie, du Soudan, de Djibouti, d'Ouganda, du Congo, du Nigéria, du Bénin ou d'Afrique du Sud, ont manifesté le désir de visiter Haïti.
< Précédent | Suivant > |
---|