• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : le choléra à la baisse mais demeure une priorité

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le nombre de cas de choléra connait une diminution ces dernières semaines, a fait savoir lundi le directeur de l’épidémiologie du ministère de la santé publique Docteur Roc Magloire indiquant que de 3794 cas à la 21e semaine, le nombre de cas est passé à 1418 ces dernières semaines, a-t-il révélé à Haïti Press Network.



Le directeur de l’épidémiologie a fait savoir que les départements du nord-est, l’ouest (aire métropolitaine) et du centre ont une incidence supérieure à la moyenne nationale, la moyenne nationale  étant 36%.

578.871 cas sont enregistrés  depuis l’introduction du choléra en Haïti. Le nombre de décès connu est  de 7418 dont 4703 enregistrés dans les hôpitaux, a révélé l’épidémiologiste. « Le département du Sud-est, affiche un comportement paradoxal par rapport à l’épidémie.  Ce département connait moins de personnes infectées  pour  plus de cas de morts », a noté la responsable du MSPP.

Selon La directrice générale du ministère de la santé publique et de la population, Mme Marie Guirlène R. Charité, l’épidémie de choléra  doit être toujours considérée comme une priorité. Elle mérite, dit-elle, d’être mieux abordée sur le plan stratégique.

Mme Charité a  annoncé un ensemble de  mesures visant à combattre la maladie tout en mettant l’emphase sur les zones les plus reculées.

Elle a fait part des dispositions visant le renforcement du système d’alerte du MSSPP afin que les données sur l’évolution du choléra soient plus à jour.

Sur le plan de la surveillance environnementale,  la directrice du MSPP a fait savoir que « des experts avaient étudié le vibrio cholere en faisant des prélèvements dans divers points du pays pour voir s’il y a une nouvelle souche ».

Les résultats ont révélé  qu’il s’agit de la même souche.  Celle-ci connait une mutation, pas assez importante pour modifier le plan stratégique de la lutte contre la maladie, a indiqué la directrice du MSPP.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter