• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique: vers un bras de fer parlement/exécutif autour du CEP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le président de la chambre basse le député Levaillant Louis-Jeune a indiqué que le parlement ne répondrait aux injonctions de la présidence pour désigner dans un délai de huit jours ses trois représentants au sein du prochain conseil électoral permanent.



« Nul pouvoir ne peut pas passer des instructions  à un autre pouvoir », a réagit lundi le président de la chambre des députés sur l’antenne d’une station  de radio de la capitale rejetant le délai accordé au parlement pour se faire représenter au sein du CEP.

« C’est une manœuvre du président Martelly pour mettre le bâton dans les roues des parlementaires », a encore déclaré le député.

Le corps législatif va examiner la lettre pour faire une réponse appropriée, mais il ne va pas faire cas du temps accordé par le chef de l’état, a d’autre part indiqué M. Louis-Jeune. Il a réclamé du temps pour  résoudre certains problèmes au parlement et désigner les trois membres du pouvoir législatif.

M. Levaillant rejette à l’avance la solution selon laquelle, l’exécutif pourrait faire fonctionner le CEP avec six membres, soient trois conseillers de l’exécutif  et trois du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en attendant que le parlement choisisse les siens.

« Les parlementaires ne vont pas l’accepter ainsi que la nation », rétorque le député Levaillant.

D’un autre côté, le parlementaire qualifie anti-démocratique la décision du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Thierry M. Paul de révoquer les conseillers municipaux.

« Je reconnais la fin du mandat des maires mais l’acte que devrait poser l’exécutif, c’est l’organisation des élections depuis l’année dernière lorsque le sénat était au complet  au parlement ».


Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 407 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter