• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : La fête nationale française célébrée en Haïti au rythme de Ti-Coca

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L'Ambassade de France en Haïti a célébré magnanimement la fête nationale de la France samedi 14 juillet, lors d’une soirée festive organisée dans les jardins de l’hôtel Montana, a constaté un reporter de Haiti Press Network.



La cérémonie s’est déroulée dans l’air frais de la nature, ponctué de beaux chants d’oiseaux, en présence du président Michel Joseph Martelly, accompagné de son épouse Sophia Saint-Rémy Martelly et des parlementaires, notamment le président de la Chambre des députés, Levaillant Louis-Jeune.

Ont également été remarqués, le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol ; des membres du gouvernement ; des représentants du corps diplomatique et consulaire ; mais aussi de nombreux autres invités de marque, dont l’ex-Première ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis et des ex-ministres de son cabinet.

Les discours officiels de l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Didier Le Bret et du président Michel Joseph Martelly n’ont certes pas été longs mais amusants. L’assistance n’arrêtait pas de rire et de glousser à tout bout de champs.

Dans son discours où la poésie a été à l’honneur, le diplomate français qui faisait allusion à la prise de la Bastille en 1789, a déclaré que cette période charnière de l’histoire de la France a marqué l’aboutissement d’un rêve : celui « des lumières », consacré par les Nations unies.

« En ce jour de fête nationale, soyez fiers, mes chers compatriotes, des valeurs qui ont été conquises. Vive la poésie, vive la France, vive Haïti », a-t-il martelé avant de remercier le président Martelly et la Première dame d’avoir répondu présents à la cérémonie.

Prenant la parole, le président Martelly a seulement fait remarquer à l’ambassadeur Didier Le Bret, qu’il est vraiment un « tèt kale » pour avoir, non seulement le crâne rasé, mais aussi pour être bien imbu des quatre « E » qui sont à la base de sa politique.

« Alors Didier, je comprends pourquoi tu as le crâne rasé. Tu es vraiment tèt kale », a-t-il ironiquement laissé entendre, avant de souhaiter bonne fête à la France et remercier le gouvernement français pour son engagement visant à accompagner Haïti sur la voie du développement durable.

Le clou de de la soirée

C’est le groupe du genre troubadour « Ti-Coca » qui a été invité à créer l’animation. Ce groupe a pulvérisé un public hétérogène, composé particulièrement de ressortissants français, à l’hôtel Montana samedi soir, à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, dont le culte festif est organisé le 14 juillet de chaque année depuis son institution par la loi en 1880.

L’ambiance a été succulente avec la prestation de « Ti-Coca », cette formation musicale qui se distingue parmi celles qui s’inscrivent dans la tradition des troubadours en Haïti.

Sous l’effet de quelques verres de vin français, cavaliers et cavalières ne pouvaient s’en tenir au comble de la mélodie synchronisée d’instruments acoustiques, magistralement manœuvrés par les musiciens pour lesquels les compositions constituent une chronique douce et savoureuse.

La réjouissance du chanteur du groupe, David Metellus dit Ti-Coca, vient surtout lorsque tour à tour le directeur de la PNH, Mario Andrésol l’approchait pour le saluer. Chose tout aussi bien faite par le président Martelly qui, hanté par son sens de musicien, ne se contentait pas uniquement de saluer Ti-Coca, mais également de l’accompagner au microphone dans l’interprétation d’un beau morceau tiré du répertoire de la musique traditionnelle haïtienne.

Quid 14 juillet en France

La fête nationale de la France instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille. C’est le jour symbolique de la fin de l’absolutisme, de la société d’ordres et des privilèges. Mais Il y a aussi celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la fête de la Fédération. C’est un jour férié en France.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 344 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter