• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-armée: l’Equateur va aider Haïti à mettre son armée sur pied

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Martelly qui a effectué un voyage officiel en Equateur a sollicité l’aide de ce pays pour mettre en place une nouvelle force publique, qui serait “une force de défense moderne”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

 


Lors de son voyage en Equateur, M. Martelly était accompagné notamment du ministre de la défense Rodolphe Joazile et du directeur de la PNH Mario Andrésol.


Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le gouvernement haïtien souhaiterait créer un corps de génie au sein du Ministère haïtien de la défense pour participer aux grands travaux d'infrastructures ou communautaires et un corps de sauvetage en milieu maritime et terrestre.


Haïti souhaiterait aussi instituer un corps d'intervention humanitaire pour des situations post-désastres.


Par ailleurs, le ministère haïtien de la défense a demandé l’aide de l’Equateur pour créer un corps d’infanterie capable d’assurer la sécurité dans les zones frontalière et dans les régions reculées et difficiles d'accès.


“Haïti compte avec l’appui de l’Equateur former une unité d’aviateurs et de pilotes d’hélicptère, renforcer les capacités techniques et opérationnelles des gardes côtes haïtiennes et créer une unité anti émeute et de déminage”, lit-on dans un communiqué du ministère de la défense.


« Nous sommes prêts à collaborer avec Haïti », a déclaré le Ministre équatorien de la Défense, M. Carvajal.


« Cette nouvelle Haïti que je veux promouvoir, ne veut plus quémander, mais rechercher la solidarité, la coopération technique avec les pays amis », a, pour sa part, rappelé le Président haïtien.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 252 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter