• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Justice: « L’accès à la justice pour les victimes de viols reste un défi », selon l’ONU

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Un rapport publié ce mardi 26 juin par la Section des droits de l’homme de la Minustah, conjointement avec le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, indique que la réponse de la justice pénale et de la police aux plaintes pour viols dans la région métropolitaine de Port-au-Prince reste un défi, a appris HPN.



La Section des droits de l’homme de la MINUSTAH/Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme (SDH), a publié mardi un rapport portant sur la réponse de la justice pénale et de la police aux plaintes pour viols déposées dans cinq commissariats et sous-commissariats de la région métropolitaine de Port-au-Prince entre juin et août 2010.

Ce rapport examine les défis auxquels font face les victimes de viols pour accéder à la justice. Cette étude conclut qu’en raison des nombreux blocages au sein de la chaine pénale, pas un seul cas n’avait été jugé, 18 mois après avoir été enregistré par la police.

Selon le document, les méthodes suivant lesquelles la police et le système judiciaire traitent des affaires pénales affectent le bon déroulement du processus judiciaire pénal et contribuent à l’impunité et à l’absence de justice, notamment pour les cas de viol.

Les responsables de la SDH dit avoir pu constater les conditions difficiles dans lesquelles les agents de la police et du système judicaire exercent leurs fonctions. La SDH rappelle toutefois l’obligation de l’État de prendre les mesures nécessaires pour assurer que les enquêtes policières et les poursuites pénales puissent être menées de façon systématique  et de s’assurer que justice soit adéquatement rendue pour les victimes de viols.

Dans son rapport, la SDH recommande particulièrement aux législateurs de définir avec précision ce qui constitue légalement un viol, d’adopter des lois protégeant les femmes, de renforcer les capacités des autorités policières et judiciaires et de doter la police des ressources nécessaires pour mener à bien ses enquêtes.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter