• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Décentralisation: Thierry Mayard-Paul persiste et signe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a procédé ce mardi 19 juin 2012 au Ritz Kinam II, à la relance  du « Comité d’harmonisation et de suivi des actions des partenaires des collectivités territoriales », a constaté sur place Haïti Press Network.

Institué depuis 2010, ce Comité, une plateforme de réflexions pilotée par le MICT, vise à dégager une cohérence autour des activités de ses partenaires concernant la nouvelle approche de décentralisation à base communautaire dénommée Katye Pa’m Poze (KPP) et le développement local en Haïti.

Les nouvelles orientations politiques du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales en matière de décentralisation et de développement local ont été développées au cours de ce forum, duquel ont pris part des Délégués départementaux, des partenaires et des cadres du ministère et des représentants d’organisations non gouvernementales.

Un total de 16 sur 18 partenaires du MICT, ont présenté à l’assistance leurs axes d’intervention au niveau des collectivités.

À cette occasion, le ministre de l’Intérieur Thierry Mayard-Paul a réitéré son engagement au MICT de travailler dans le souci de faire atterrir la vision de décentralisation tant prônée par le gouvernement.

Le programme « Katye Pa’m Poze » qui vise le développement des collectivités dans une perspective de décentralisation effective du pays, semble avoir représenté le cheval de bataille du titulaire du MICT.

Pour le ministre Mayard-Paul, le « KPP » est l’essence même de la stratégie de décentralisation dans le cadre de la mise œuvre des [5 E] définit par le président de la République, Michel Joseph Martelly depuis sa campagne électorale.

« Je considère que la rencontre d’aujourd’hui prend une valeur symbolique parce qu’elle me donne l’occasion de préciser pour la première fois en face des partenaires les nouvelles visions de décentralisation de l’État », a déclaré le ministre.

L’homme de loi dit avoir accroché fermement à l’idée de la bonne gouvernance et de la gestion équitable des affaires de l’État.

« Je vous invite donc partenaires privilégiés du ministère à prendre ce train en vue de nous accompagner à concrétiser cette vision de la décentralisation de l’État à travers le programme Katye Pa’m Poze », a-t-il conclu.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 213 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter