• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation: Installation du Secrétaire d’État à l’alphabétisation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Éducation national et de la Formation professionnelle (MENFP), Réginald Paul a procédé ce mercredi à l’installation officielle du nouveau Secrétaire d’État à l’alphabétisation, M. Oswald Thimoléon, a constaté sur place Haiti Press Network.



Oswald Thimoléon remplace à cette fonction, Mme Milaine Alexandre, laquelle a alerté son successeur à se mettre sérieusement à la tâche afin de parvenir à des résultats probants.

La cérémonie s’est déroulée à la Secrétairerie d’État à l’alphabétisation en présence de nombreux invités et des membres de la presse.

Tout en rappelant que l’éducation reste et demeure au centre des actions de l’État, le ministre de l’Éducation nationale a invité le nouveau Secrétaire d’État à l’alphabétisation à prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer avec le programme de l’alphabétisation.

« Nous demandons la collaboration de tous les employés du bureau pour accompagner le Secrétaire d’État dans sa mission. Il faut que tout le monde joue son rôle afin de réussir les actions de l’institution », a laissé entendre le ministre Réginald Paul, mettant l’accent au passage sur le maillage de la scolarisation et de l’alphabétisation.

De son côté, M. Thimoléon a promis de travailler sans relâche afin de s’acquitter dignement de sa mission. Tout en reconnaissant le poids du défi auquel il va devoir faire face désormais, il a promis de satisfaire le président Martelly et le Premier ministre Lamothe pour la confiance placée en lui. 

La méthode pédagogique « Wi mwen kapab », a-t-il dit, expérimentée par Cuba et qui fait du succès dans plus de 20 pays de la planète, sera appliquée au cours de son administration mais avec des ajouts.

Cinq millions Haïtien devront être alphabétisés dans les prochaines années dans le cadre de la coopération tripartite Haïti-Cuba-Venezuela.

Selon les intervenants, le programme d’alphabétisation est un facteur clé dans la vision du président de la République à propos de l’Éducation, l’une de ses principales priorités à côté de l’Environnement, l’Emploi, l’Energie et l’Etat de droit. À ce sujet, ont-ils souligné, des dispositions sont adoptées pour que de plus en plus d’Haïtiens soient alphabétisés.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 599 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter