• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada:Visite d'une délégation d'officiels haïtiens au Canada

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Après la mairesse de Port-au-Prince Gabrielle Yacinthe,c’est au tour de quelques membres influents du gouvernement Martelly-Lamothe de séjourner dans la métropole canadienne.




En effet, La ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Josépha Gauthier est attendue la semaine prochaine à la tête d’une forte délégation au Québec.


Ce seront les premiers véritables contacts entre des représentants du gouvernement haïtien et des membres de la communauté haïtienne de Montréal depuis le début de l’ère Martelly-Lamothe.Ils sont tous invités au colloque international sur le rôle des ONG en Haïti qui se tiendra le 15 juin prochain dans la belle province,initiative de Incas Productions et du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle(GRAHN).



Ils seront les panélistes de cette importante rencontre. le sociologue Daniel Supplice, ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, le docteur Gabriel Thimotée, directeur général du Ministère de la santé et le très célèbre docteur William Pape qui mène depuis des années un combat sans précédent contre la propagation du sida en Haïti.



Les ONG seront largement représentées. Parmi les plus importantes(ITECA),l’une des ONG les plus anciennes d’Haïti qui propose de renforcer les organisations paysannes en tant qu’acteurs du changement social et surtout de l’Inter-ONG(CLIO),une association d’ONG qui regroupe quarante organisations haïtiennes et étrangères œuvrant dans le pays depuis les années 90. 



En marge de ces rencontres, des organismes communautaires, les associations régionales, les chauffeurs de taxi et les animateurs de radio ont rendez-vous avec le ministre Daniel Supplice le samedi 16 prochain au Centre Culturel Canado-Haitien( La Perle Retrouvée )pour débattre notamment de la pleine intégration des membres de la diaspora dans les affaires du sol natal,de grand débat au sein de la communauté.



Depuis le début de l’été, les visites des fonctionnaires haïtiens ne s’arrêtent plus.

Rappelons que la tournée des représentants de la Fédération nationale des maires haïtiens et des membres de la Fédération nationale des conseillers d’administration des sections communales conduits par la mairesse de Port-au-Prince Gabrielle Yacinthe portait essentiellement sur la coopération municipale Haiti-Canada. Un jumelage qui pourrait s’étaler de 2013 à 2018, construit sur des actions élaborées notamment par des techniciens canadiens de manière à fournir une expertise aux administrations municipales haïtiennes qui peinent à se relever plus de deux ans après l’inoubliable séisme du 12 janvier 2010.



Guilloteau François/Montréal (Canada)

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 385 invités et 1 membre en ligne
    • hpn


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter