L’ambassadeur du Canada en Haïti Paul Henry Normadin a procédé jeudi à l’inauguration d’un atelier mécanique et à la remise officielle de cinq bateaux patrouilleurs à la garde côtière haïtienne, a constaté Haïti Press Network.
Cette contribution du Canada va permettre à la PNH de patrouiller dans les ports et les côtes haïtiennes, a déclaré le diplomate canadien à HPN.
A côté des cinq bateaux de patrouille, un atelier mécanique pour assurer l’entretien des bateaux a été organisé avec les responsables de la garde côtière haïtienne à la base de l’Amiral Kilick à Carrefour.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président Michel Martely, du nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Renelle sanon, du Directrice de la protection civile et du Directeur de la police Mario Andreso.
Après avoir passé en revue les différentes contributions apportées par la coopération canadienne au renforcement des capacités de la PNH, M. Normadin a tenu à renouveler l’engagement du Canada en matière de développement et de sécurité en Haïti.
« La sécurité et même le développement d’Haïti ne peuvent être consolidés sans des efforts soutenus pour combattre le trafic illégale de drogue d’armes et de personnes à travers les frontières terrestres et maritimes du pays. », a indiqué l’ambassadeur canadien.
Dans son discours de circonstance, le président Michel Martelly n’a pas tari d’éloges pour la coopération Canadienne qui, dit-il, joue un rôle de premier plan dans le processus de reconstruction d’Haïti.
« Il s’agit d’un signe tangible du respect de la parole donnée symbolisant la santé de notre coopération avec le Canada(…) et nous entendons maintenir la traditionnelle cordialité de nos rapports avec ce grand pays ami », s’est réjoui le chef de l’état haïtien.
Pour sa part, tout en soulignant les efforts réalisés les 5 dernières années par la PNH pour combattre des réseaux de trafiquants au niveau de l’aéroport international, le Directeur de la PNH Mario Andresol, a avoué que « les résultats sont encore maigres ».
La surveillance territoriale et côtière assurée jusque là par la PNH est plus théorique que pratique par rapport au volume d’activités illégales telles que les trafics d’armes, de drogues et de voyages clandestins qui s’effectuent au niveau des zones frontalières et portuaires.
Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|