• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: Le 13e Mémorial Sida à la chandelle en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et autres partenaires ont annoncé pour le dimanche 20 mai le Mémorial Sida à la chandelle. Il s’agit d’un évènement particulier dans la lutte contre le VIH où l’on commémore ceux qui sont morts par la maladie et encourage les efforts dans le combat contre la maladie.

« Le Mémorial Sida à la chandelle est un message en mémoire de tous ceux qui sont tués par du VIH-sida et un message de rassemblement pour les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie », a expliqué M. Gabriel Timothée, directeur du MSPP.

Il s’agit également, a poursuivi M. Timothée, un moment de réflexion et un moment d’évaluation sur les efforts réalisés dans la lutte contre la propagation du VIH en vue permettre aux acteurs concernés de voir les meilleures façon de corriger et de fournir de meilleurs soins aux victimes.

Le directeur du MSPP dit constater des avancées dans la lutte contre le VIH-sida en Haïti en ce qui attrait à la compréhension de la population de la maladie, le comportement des personnes infectées etc.

M. Timothée, qui se réjouit du fait que le taux de prévalence est passé 8% à 2.2%, a toutefois fait savoir que l’objectif est d’atteindre zéro cas.

Plusieurs activités sont prévues lors de ce Mémorial telles que : message de la coordination du Mémorial, programmation d’émissions radiophoniques, organisation de services religieux, sensibilisation auprès  des jeunes par des activités récréatives, conférences débats.

Les organisateurs profiteront de ces différentes activités pour faire passer des messages de sensibilisation contre la discrimination et la stigmatisation envers les personnes infectées, sur la disponibilité des soins et de services adéquats et de qualités, sur le respect des droits des infectées et affectées.

Selon les dernières données de l’évolution de la maladie en Haïti, près de 200 000 personnes infectées, plus de 25 000 orphelins du Sida ont été enregistrés.

Les données ont aussi révélé que le Sida est la première cause de mortalité actuellement en Haïti, et que le taux de mortalité infantile est en augmentation à cause du nombre de décès par le Sida.

Il est important de noter que des experts ont recommandé, jeudi 10 mai, la mise sur le marché d’un traitement préventif contre le Sida baptisé Truvida, malgré les craintes de certaines associations. Ces dernières redoutent que la mise en vente d'un tel médicament implique des comportements sexuels plus risqués.

Rappelons que le Mémorial Sida est une initiative de Gobal Heal Council. Il sera commémoré pour la 29e fois dans le monde entier mais pour la 13e fois en Haïti.

Le thème retenu pour cette année est : « kwape Sida : bon jan swen nan respè pou tout moun »

Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 203 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter