• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mairie de Port-au-Prince : la nouvelle administration, bilan, critique et perspectives

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La nouvelle administration de la mairie de Port-au-Prince a présenté mardi un bilan de ses activités au cours de ces deux derniers mois et quelques perspectives. Un état  des lieux réalisé par la nouvelle équipe a révélé  certains « désordres administratifs » qui caractérisaient l’ancienne administration, a constaté Haïti Press Network.



« Une administration en désordre », c’est qu’entre autre a révélé un état des lieux réalisés par la nouvelle administration sur la gestion de l’ancienne équipe dirigée par Yves Muscadin Jason.

Un effectif pléthorique avec 750 employés, six mois d’arriérés de salaire, utilisation de plusieurs sceaux, logos, et  papiers à en tête, absence de procédures dans les services, sont parmi les désordres identifiés au sein de l’ancienne équipe, a expliqué Gabrielle Yacinthe, présidente de l’actuelle commission communale de Port-au-Prince.

La présidente du nouveau conseil communal a également fait état d’une dette de 72 millions de gourdes laissée par l’ancienne administration, alors que la mairie ne dispose que 9 millions de gourdes en banque.

L’heure était également au bilan lors de cette conférence de presse organisée par la nouvelle équipe municipale emmenée par Mme Yacinthe.

Il s’agit de la régularisation de la mairie avec surtout le paiement de 50% d’arriérés de salaire avec l’appui du ministère de l’intérieur. Il est question également de la location d’un immeuble pour loger l’administration municipale grâce au support de l’ONU-Habitat.

La mairesse a souligné  d’autres réalisations au cours de ses deux derniers mois à la tête de la mairie de Port-au-Prince.

Citons entre autres le réaménagement de l’asile communale, le relancement de la coopération décentralisée, réaménagement de certaines places publiques et le renforcement du service de protection civile en prévision de la période cyclonique.

En terme de perspectives, la nouvelle commission communale de Port-au-Prince se donne pour mission de renforcer et dynamiser des structures existants dans la mairie, renforcer la capacité opérationnelle du personnel technique et de service, élaborer un nouvel organigramme, et assainir la commune.

Rappelons que cette nouvelle commission communale été créée par arrêté présidentiel du 29 août 2012. Elle est présidée par Mme Gabrielle Yacinthe et comprend deux autres membres à savoir Gerald Junior Estimé et Jean Marie Descorbes.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 341 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter