Les présidents Michel Martelly et Felipe Calderon ont organisé conjointement jeudi un point de presse après la réunion au Palais National sur les points d’accord et la coopération entre les 2 pays.
« La coopération Mexicaine 2010-2012, a déjà donné plus de 23 millions de dollars dans les domaines de l’éducation, de la santé, l’agriculture et la construction de plusieurs marchés publiques », a indiqué le chef de l’état haïtien lors de son discours.
M. Martelly a indiqué avoir remis sur pied la commission mixte haitiano-mexicaine qui ne fonctionnait plus depuis décembre 2007.
Plusieurs points ont été à l’ordre du jour lors de la rencontre entre les 2 présidents, a fait savoir M. Martelly qui s’est réjoui de la ratification par Haïti de l’accord cadre technique et scientifique, signé par les 2 états en 2003 et déjà ratifié par le Mexique depuis 5 ans.
« M. Calderon s’est arrangé pour mettre de l’ordre et protéger les haïtiens qui passent par le Mexique pour arriver aux Etats-Unis. Il a proposé aussi d’offrir près de 300 bourses d’études destinées aux jeunes haïtiens », a affirmé M. Martelly.
La coopération technique en vue de la réalisation des élections locales et le tiers du sénat a été aussi abordé. La participation du Mexique à la coopération tripartite Haïti-Venezuela-Cuba dans le domaine de la santé, a été aussi évoquée par M. Martelly.
M. Calderon va inaugurer jeudi un centre de santé à Tabarre, et il va aussi apporter un support à l’hôpital des Gonaïves.
« La stabilité est un pré-requis indispensable, à l’arrivée des investisseurs chez nous. Ainsi, je travaille à renforcer l’état de droit et à aménager un climat propice aux affaires, je suis déterminé à ouvrir Haïti à l’investissement, et le Mexique est invité à nous accompagner », a lancé M. Martelly.
« On a parlé sur la manière dont le Mexique peut continuer à aider sur le développement d’Haïti.
Actuellement, les charges commerciales entre Haïti et Mexique sont de 10 fois plus grand que c’était le cas il y a 10 ans », a déclaré le président Calderon.
« Je suis donc sûr que Haïti et Mexique vont continuer à se connaitre mieux. Le Mexique sera toujours au coté d’Haïti », a conclu le président Calderon lors de son discours.
M. Martelly a évoqué l’organisation d’un séminaire au Mexique où des entrepreneurs et investisseurs haïtiens pourront promouvoir les atouts d’Haïti et encourager les entreprises mexicaines à venir investir dans le pays. `
< Précédent | Suivant > |
---|