• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique:Laurent Lamothe approuvé au sénat dans 24 heures

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

Sauf surprise, le Premier ministre désigné Laurent Lamothe devrait obtenir la ratification du sénat dans les prochaines 24 heures, l’assemblée des sénateurs étant convoquée à se prononcer ce mardi.



Les membres de la commission qui a analysé les dossiers d’éligibilité de M. Lamothe, quoique divisés, ont donné majoritairement un avis favorable au choix et ont recommandé un vote positif en faveur du candidat.

Les difficultés à sa ratification étant écartées, il a présenté des certificats de résidence montrant qu'il a vécu au pays durant cinq ans, le vote au sénat pourrait cependant être contesté par un groupe minoritaire de parlementaires qui souhaitent que le doute sur la double-nationalité soit levée.

Choisi par le président Michel Martelly pour former le prochain gouvernement suite à la démission du Premier ministre Garry Conille, Laurent Lamothe aura, s’il obtient le vote de la chambre, l’obligation de former un gouvernement d’ouverture comme il l’a d’ailleurs promis.

L’exigence lui a été faite de se séparer de certains ministres du gouvernement démissionnaire, pour faire de la place aux partis politiques qui exigent pour leur vote un représentant au prochain gouvernement.

 

Face à la réticence de certains parlementaires, Laurent Lamothe a du négocier sa ratification au Sénat. Il lui restera après le sénat la chambre des députés avant de frenchir les portes de la Primature. Une deuxième ronde de négociation aussi.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 366 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter