• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-coopération : vers la dynamisation des rapports entre la France et Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

Par notre envoyé spécial

 

La délégation du gouvernement haïtien en visite dans la capitale française a bouclé lundi sa deuxième journée de travail. Après de multiples rencontres officielles et des entretiens particuliers, le chancelier haïtien Laurent Lamothe a déclaré à HPN (sur place) qu'il travaillait à la dynamisation de la coopération franco-haïtienne.



Les quatre ministres présents dans la délégation ont tenu lundi matin une rencontre de plus de deux heures avec le directeur général adjoint de l’Agence française pour le développement, M. Didier Mercier. La coopération entre les deux pays sur ses différentes facettes était au centre des discussions au cours de cette réunion tenue au siège de l’institution.


Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Lamothe, qui faisait le point autour des discussions a déclaré retenir “la promesse de l’accélération des travaux de reconstruction de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti et d’un village dans le quartier de Martissant”, comme des points essentiels résultant de cette rencontre.


Le chancelier a d'autre part sollicité une révision à la hausse du portefeuille attribué par la coopération française à Haïti. L’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier le Bret, présent à Paris pour la circonstance a pris part à cette rencontre.


“Avec la PROPACO, une structure dépendant de l’AFD travaillant dans l’investissement, la délégation s’est entretenue sur la possibilité de s’installer en Haïti, afin de travailler à la promotion de l’investissement et l’encadrement des petites et moyennes entreprises”, selon le ministre du commerce et de l’industrie, M. Wilson Laleau.



L’AFD a déjà engagé plus de 100 millions d’euro en Haïti depuis la catastrophe du 12 janvier, à travers ses différents projets dans le cadre de la reconstruction du pays.



Peu après cette rencontre, la ministre du tourisme, Madame Stéphanie Villedrouin, a eu un entretien avec le ministre français de la culturelle, M. Frédéric Mitterrand, sur les dossiers liés à la coopération culturelles entre les deux pays.



Les officiels haïtiens ont tenu plusieurs autres entretient avec des hommes d’affaires français en vue de les encourager à venir placer leurs capitaux en Haïti.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Paris/France

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 189 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter