• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-séisme: Inauguration du Mémorial aux victimes du 12 janvier au Parc de Martissant

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La fondation connaissance et liberté (FOKAL) a procédé, jeudi à l’occasion du 2e anniversaire du séisme du 12 janvier, à l’inauguration du mémorial aux victimes du 12 janvier à Martissant.

 

 


Installé sur une superficie de 500 m2, le mémorial a été construit sur l’emplacement de la résidence du sculpteur du Nègre marron Albert Mongones en plein cœur du parc de Martissant 23.

"Ce mémorial est dédié à tous ceux qui sont tombés le 12 janvier, ceux qui sont partis sans funérailles pour qu’ils sachent même dans leurs lieux de vérité que nous les vivants, nous ne les oublierons jamais", a déclaré la directrice de Fokal, Mme Michelle D. Pierre Louis.

Cette œuvre, qui selon Mme Pierre Louis est un espace de sérénité, de réflexion et de paix, servira un lieu de recueillement pour toutes personnes ayant dans leur mémoire leurs proches et amis disparus ou touchés par le séisme meurtrier du 12 janvier. L’ancien chef du gouvernement de Préval, invite donc aux visiteurs, aux amis de la nature à respecter l’espace.

Mme Pierre Louis a profité pour saluer la mémoire d’Albert Mongones et sa femme Monique.

« Le parcours du mémorial est celui de la revenante imaginée par l’artiste Vilaire. Ses pas et son ombre imprimés dans la pierre guident le visiteur d’un chemin de recueillement entoouré des jardins dessinés par le paysagiste Christine Chenet, lit-on dans une note de la fondation.

Au haut du mémorial, en face de la baie de Port-au-Prince, jonche une bannière réalisée par une artiste autrichienne Karin Hannack dans lequel s’inscrit un message de Sainte Thérèse de Lisieux  qui selon les responsables de Fokal traduit que  « l’amour est la condition préalable à la coexistence entre les peuples, les cultures et les religions ».

Le message est ainsi formulé : "J’ai compris que l’amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait les temps et tous les lieux, en en mot, qu’il est eternel".

Le mémorial sera ouvert au grand public à partir du lundi 16 janvier pendant 15 jours avant qu’il ne soit refermé pour la reprise des travaux finals.

Le mémorial est une partie des travaux dans le cadre du projet de la création du Parc de Martissant dont l’état haïtien avait délégué à la FOKAL, la maitrise d’ouvrage  en août 2007.

Etabli sur 17 hectares, l’espace comprend  les quatre propriétés  Dunham, Leclerc, Pauline et Mangonès que l’état haïtien a déclaré d’utilité publique par un arrêté présidentiel  en juin 2007 suite à une proposition de la Fondation.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Photos: Josué Azor

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 354 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter