• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU:"Minustah, pas de mandat pour soutenir une armée"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le représentant en Haïti du secrétaire général de l'ONU, le Chilien Mariano Fernandez, l'a répété ce mercredi: la Minustah n'a pas mandat pour soutenir la création d'une force armée en Haïti, mais celui de coopérer et de renforcer la police nationale.

 


Lors d'un point de presse, son premier depuis son arrivée en Haïti il y a près de trois mois, le nouveau chef de la Minustah a rappelé que la mission de la Minustha était de stabiliser Haïti et que sur ce point, il avait constaté des progrès, mais sans doute insuffisant pour exiger le départ des troupes onusiennes.


Interrogé sur la création annoncée d'une nouvelle armée et une éventuelle cohabitation avec les Casques bleus, M. Fernandez a refusé de commenter avant d'en parler au président Martelly. "De toutes façons, a-t-il expliqué, le président haïtien n'a pas fait de demande au conseil de sécurité pour un quelconque support à cette armée dont le plan de remobilisation circule".

 

"Haiti a le droit d'être autonome, mais pour cela, les Haïtiens de tous les secteurs, politique, privé, social, ont besoin de travailler ensemble", pour voir un jour le "départ sans retour de la Mission de l'ONU".


M. Fernandez a conseillé les Haïtiens de mettre les institutions en place, car "il manque beaucoup de choses à Haïti pour atteindre la stabilité".

Même s'il a constaté des progrès dans le pays qui a élu un président et des parlementaires, M. Fernadez croit que la situation reste fragile. "Si Haïti était parfaitement stable, nous serions partis".

Le représentant du secrétaire général de l'ONU a donc encouragé les Nations unies de continuer à assister Haïti deux jours avant le renouvellement du mandat de la Minustah pour une nouvelle année.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 319 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter