• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU:Transformer la Minustah en mission de développement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président haïtien Michel Martelly a insisté dimanche sur la nécessité de transformer la Mission de stabilisation et de paix de l'ONU en mission de développement.

 


Rentré de son voyage en Amérique du sud où il a visité le Chili, le chef de l'état a réitéré sa volonté de transformer la Minustah en Mission de développement.

Il en a discuté avec son homologue chilien et avec les dirigeants en Argentine qui avaient reçu une délégation haïtienne conduite par M. Daniel Supplice conseiller du chef de l'état en questions internationales.

"Nous allons voir comment on peut transformer une partie des troupes chiliennes en Haïti et de la Minustah en mission de développement", a déclaré le président Martelly qui en même temps a promis de mettre sur pied une force de défense nationale.

"Il y a longtemps qu'on en parle, il faut passer à l'action", a déclaré M. Martelly. Il a indiqué que le Chili pourrait aider à la création de cette force.

"Le ministre chilien de la défense est attendu prochainemnt en Haiti pour faire une présentation du plan de défense de son pays", a annoncé M. Martelly.

"Haïti est en paix, il n'y a pas la guerre. l'ennemi du pays c'est le sous-développement, la misère et la faim, il serait intéressant de transformer la Minustah en mission de développement pour construire des routes, des ponts et des canaux", a ajouté de son côté M. Daniel Supplice.

Enfin, le président Martelly s'est réjoui de la cooprération existant entre les deux pays autour de la formation de policiers haïtiens.

Le Chili accueille actuellement 40 Haïtiens en formation à l'école des Carabiniers. D'autres policiers sont attendus pour cette formation au sein de ce corps de la police chilienne.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 412 invités et 4 membres en ligne
    • HPN staff1
    • hpn


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter