• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Parlement : Des sénateurs réclament plus de temps pour Privert, d’autres s’y opposent

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Alors que le président provisoire a entamé les consultations en vue de la mise en place d’un gouvernement de transition, les parlementaires débattent sur l’applicabilité de l’accord octroyant 120 jours à Jocelerme Privert pour monter un gouvernement et compléter les élections. Sur le temps imparti au chef d’Etat provisoire, chaque parlementaire  livre son approche.

 

Selon l’élu de l’Ouest, Me Jean Rennel Sénatus, le chef d’Etat provisoire doit se débattre comme un beau diable pour permettre un retour rapide à la normalité constitutionnelle.

Pour le sénateur Sénatus, Jocelerme Privert est tenu de respecter l’intégralité de l’accord du 5 janvier puisqu’il en est lui-même l’un des signataires.

‘’Je ne crois pas que M. Privert est un irresponsable. Pour avoir paraphé l’entente du 5 février, il doit être en mesure de s’astreindre à appliquer tous ses points’’, a déclaré Me Sénatus.

Alors l’ancien commissaire du gouvernement est contre une éventuelle rallonge le du mandat du chef d’Etat provisoire, sénateur Steven Benoit pour sa part en appelle à la correction de l’accord.

Pour M. Benoit, une prolongation du mandat de Jocelerme Privert pour quelques mois devrait faire l’objet d’un large consensus.

Catégorique, le parlementaire juge irréaliste l’entente paraphée entre les deux pouvoirs de l’Etat.

‘’Les signataires de l’accord du 5 février et ses supporteurs savent pertinemment qu’il est impossible d’appliquer le document dans 90 jours’’, a martelé Steven Benoit.

Membre du parti fanmi lavalas, tendance dont est issu Jocelerme Privert lui-même, le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé dit croire au sens de sérieux du nouveau chef d’Etat provisoire qui  respectera, selon lui,  toutes les clauses de l’accord.

Pour M. Bien-aimé, la mise en place d’une commission de vérification du processus électoral ou le profil du prochain premier ministre, voilà les sujets sur lesquels M. Privert doit avancer au plus vite.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 279 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter