• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Taiwan: « La politique n’est pas notre intérêt », dit l’ambassadeur Hwang Tsai-Chiu (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Interrogé par la presse, mercredi 30 décembre, dans le cadre de la présentation d’un bilan de la coopération haitiano-taiwanaise pour l’année 2015 et les perspectives pour les années à venir, l’ambassadeur de la République de Chine-Taiwan en Haïti, M. Hwang Tsai-Chiu a déclaré que la politique n’est pas au centre de l’amitié qui s’établit entre les deux pays depuis environ 60 ans, a constaté Haiti Press Network.

 

« Les relations entre Taiwan et Haïti sont surtout concentrées dans des projets de développement communautaire. La politique n’est pas notre intérêt », précise le diplomate Taiwanais qui répondait à une question d’un journaliste de Haiti Press Network.

La Chine-Taiwan semble vouloir s’échapper du lot des pays amis d’Haïti qu’on reproche assez souvent de se mêler trop (ingérence) dans les affaires politiques internes du pays. Est-ce pourquoi, elle choisit de concentrer sa coopération plutôt dans des domaines infrastructurels, agricoles, sanitaires, éducatifs, formation professionnelle. Pour 2016, Taiwan projette de coopérer au développement de l’énergie solaire en Haïti, annonce l’ambassade.

L’ambassadeur qui s’est réjoui de la réussite des projets de l’année 2015 qualifiée d’ailleurs d’exceptionnelle qui témoigne d’une amitié exemplaire entre les deux pays, a insisté sur la dimension de cette coopération qui se développe depuis déjà plusieurs années dans divers domaines. On cite, entre autres, l’agriculture, l’éducation, la santé publique et les infrastructures, dont la présentation des résultats en a été faite au cours de cette rencontre avec la presse.

Selon les officiels de l’ambassade Chine-Taiwan en Haïti, des interventions intéressantes ont été faites dans les domaines agricoles, concernant notamment la construction de 11.5 kilomètres de canaux d’irrigation, l’accompagnement des paysans dans la production du riz, du maïs et de l’haricot.

S’ajoute à cela, le renforcement de partenariat avec des organismes d’agriculteurs locaux. Ils soulignent également la mise à disposition de matériels et l’organisation des séances de formation permettant aux agriculteurs de mieux s’organiser et d’augmenter leurs revenus.

En termes de perspectives, le gouvernement de Chine-Taiwan et son ambassade envisagent pour le prochain quinquennat avec le nouveau gouvernement haïtien, de mettre l’accent sur le développement communautaire, tout en continuant à coopérer dans les infrastructures, l’agriculture, la santé publique, la formation professionnelle et l’énergie solaire.

L’ambassadeur Hwang Tsai-Chiu qui n’a jamais raté une occasion pour faire l’éloge de l’amitié franche et sincère qui se développe au fil des ans entre les deux peuples, a attiré l’attention sur le rapprochement des deux pays. Rapprochement, affirme-t-il, qui se renforce, notamment en matière de coopération internationale et de développement à tous les niveaux, en dépit de la distance qui sépare les deux pays.

Si les deux pays se rapprochent d’année en année sur le plan diplomatique et que les relations bilatérales vont bon train, une distance énorme les sépare cependant au point de vue politique, social et économique, reconnaît l’ambassadeur.

Par ailleurs, M. Hwang Tsai-Chiu dit reconnaître toutefois qu’Haïti est un pays très difficile qui doit accorder la priorité à l’éducation et l’agriculture, en vue de déboucher à l’avenir sur le développement escompté.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vidéo : Ducamel Lindor

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 247 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter