• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: Les policiers passifs seront punis, selon l’IGPNH

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Inspection générale de la police nationale d’Haïti a rendu public, le lundi 31 Août, son constat effectué dans les différents centres de vote au cours de la journée électorale du 9 Août 2015. Les policiers dont le comportement a été jugé passif seront formellement punis, selon le porte-parole de l’IGPNH l’inspecteur, Marc Wilkens Pierre, qui a également suggéré des correctifs à apporter aux prochaines journées électorales.

 

 

Si la majorité des policiers dépêchés sur les lieux lors des scrutins ont eu un comportement exemplaire, certains d’entre eux ont cependant outrepassé la mission de la PNH dans les espaces électoraux, selon l’inspecteur Pierre, qui a certifié que ces derniers seront punis conformément à la Loi.

Pour preuve, trois policiers interpellés à Dame-Marie dans le cadre des  dernières législatives ont été placés en isolement et transférés à l’IGPNH,  a informé Marc Wilkens Pierre.

Parallèlement, dix (10) policiers ont été sanctionnés dans le département du Centre et trente (30)  sont aussi frappés de sanctions dans le Nord pour absence dans les centres de vote alors qu’ils avaient reçu leur Per diem.

La police, selon l’inspecteur, était souvent dépassée par la velléité de certains acteurs politiques à créer le trouble dans plusieurs centres de vote.

L’Inspecteur Pierre qui présentait les statistiques de l’IGPNH pour le mois d’Août 2015, a dénoncé ce qu’il appelle un manque d’articulation entre la police et les agents de la sécurité électorale qui occupaient les centres de vote à travers les 10 départements géographiques du pays.

Sensibiliser les policiers sur leur mission spécifique, et les taches à accomplir avant, pendant et après le déroulement du scrutin ; révision par la PNH du plan de sécurité électorale, y compris l’établissement  d'un centre de communication en interaction avec les médias, sont entre autres, les correctifs qui devraient être apportés lors des prochaines journées électorales, selon l’IGPNH.

 

Evens PIERRE-LOUIS

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 592 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter