• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Jeune Barreau: "l’arrêt 168-13, un produit des Dominicains farouches partisans d’Hitler"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le jeune Barreau de Port-au-Prince s’est dit indigner par rapport à la décision inhumaine de la République Dominicaine de déporter des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne. L’arrêt 168-13 qui a retiré la nationalité à des centaines des dominicains d’origine haïtienne à partir de 1929, est le produit  d’une élite dominicaine farouche partisan d’Hitler, selon le Jeune Barreau.

 

Les membres du jeune Barreau ont dénoncé,  auprès des instances nationales et internationales, la décision de l’Etat dominicain  de rapatrier massivement en Haïti des citoyens dominicains.

"Il faut  empêcher que des Dominicains farouches partisans d’Hitler persistent dans la honte en les forçant à faire  retrait de cette décision inhumaine visant l’exclusion d’environ 16% de la population de cette République en dehors de toute logique élémentaire du droit", a indiqué le secrétaire général du jeune Barreau Peter Reynold Delciné.

L’arrêt 168-13 est une  décision illégale, inhumaine, raciste et arbitraire prise contrairement aux instruments internationaux en vigueur. Il porte atteinte aux biens acquis par ces milliers de gens déclarés apatrides au prix de leur sueur et de leur sang et constitue une menace grave contre la stabilité politique, économique et sécuritaire d’Haïti, a-t-il ajouté.

Le jeune Barreau de Port-au-Prince croit important de  relancer la bataille multilatérale devant toutes les instances internationales pour contraindre la République Dominicaine à surseoir à sa décision raciste.

" La voie bilatérale empruntée n’a rien apporté en faveur de ces victimes sinon que ces déportations arrogantes, humiliantes et racistes que nous sommes en train de constater au niveau des frontières", a estimé  le secrétaire général du jeune Barreau.

Établir des relations commerciales avec d’autres pays, renforcer la production agricole du pays et mettre en place une structure diplomatique avec des diplomates compétents qui s’occupent spécifiquement de la République Dominicaine sont, entre autres, des recommandations faites par le jeune Barreau qui exige également la fermeture provisoire des frontières haïtiano-dominicaines jusqu’à ce que la République Dominicaine revienne sur sa décision.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 218 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter