Le Premier ministre, Evans Paul, souhaite que les décisions du Conseil Électoral Provisoire d’écarter un certain nombre de candidats aient un fondement légal ou constitutionnel. Rappelant que des candidats proches ou alliés du pouvoir ont été tout bonnement évincés de la course par le CEP, le chef du gouvernement a fait savoir que le pouvoir maintient sa position de ne pas s’immiscer dans les affaires du Conseil Électoral qui doit travailler en toute indépendance.
Participant le dimanche 14 juin à une réception en l’honneur des hommes d’affaires haïtiens et étrangers tenue à la résidence de l’ambassadeur des Etats Unis, le Premier ministre, Evans Paul, qui répondait aux questions d’HPN, a affirmé que la responsabilité du gouvernement est de créer un environnement favorable à la tenue des élections.
‘’C’est au CEP qu’il revient d’administrer le processus électoral’’, a-t-il laissé entendre tout en félicitant l’administration Martelly qui jusqu’ici a laissé les conseillers électoraux travailler en toute indépendance.
Selon le chef du gouvernement, les élections auront lieu inévitablement cette année en Haïti.
‘’On n’a pas d’autre choix, c’est la responsabilité du gouvernement de contribuer à la réalisation des scrutins’’, a déclaré Evans Paul.
Une fois de plus, le successeur de Laurent Lamothe a réaffirmé l’engagement de l’équipe au pouvoir d’injecter les 28 millions de dollars manquant dans le fond fiduciaire au cas où les pays amis d’Haïti ne se manifesteraient pas.
Notons qu’à date, sur les 66,5 millions de dollars nécessaire à la tenue des prochaines joutes électorale, le pays dispose de 38,5 millions dans le fonds géré par le PNUD.
< Précédent | Suivant > |
---|