• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Sécurité: La PNH célèbre ses 20 ans sous les yeux des casques bleus de l’ONU (+VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Comme annoncé, la Police nationale d’Haïti (PNH) a célébré son 20e anniversaire en grande pompe, le vendredi 12 juin, à l’École nationale de police (Frères), en présence des soldats et policiers des Nations Unies qui s’installent, en dépit du gain en maturité de la PNH, pour stabiliser le pays depuis environ 10 ans, a constaté Haiti Press Network.

 

 

 

 

Tout a démarré, sous un ton solennel, par une messe d’action de grâce, dont l’assemblée a été présidée par le Cardinal Chibly Langlois.

On pouvait, entre autres, remarquer au premier rang de l’assemblée composée majoritairement de policiers et policières, le Premier ministre, Evans Paul, également chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le président du Sénat de la République, Andris Riché, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Pierre Richard Casimir et le directeur général de la PNH, Godson Orélus.

Pendant qu’officiels et agents de police écoutaient attentivement le sermon de circonstance des religieux, d’autres agents (haïtiens et étrangers) exerçaient des pas de militaire sous un soleil de plomb qui prenait en otage, la cour avant de l’École nationale de police, dont une partie sert de terrain de sports.

S’en suit vers 11 heures 52, la deuxième partie de la cérémonie marquée particulièrement de discours officiels du Premier ministre, Evans Paul, du ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir et du directeur général de la PNH, Godson Orélus.

Des discours qui mettent l’accent sur la nécessité pour la PNH qui est maintenant une force de l’ordre qui a gagné en maturité après 20 ans d’existence, également les invitant à toujours remplir avec doigtée et dévouement, sa mission première qui est de « protéger et servir ».

Les valeurs d’honneur et de probité sont consubstantielles dans l’exercice de la profession policière », a soutenu le directeur général, Godson Orélus, après avoir dressé un bilan positif de l’institution. Il promet l’augmentation de l’effectif, comptant actuellement quelque 12 000, qui passera en 2016, à 15 000 agents afin d’améliorer la couverture nationale.

Quant au chef du gouvernement, Evans Paul, également président du CSPN, il promet une augmentation du salaire aux policiers à partir du nouvel exercice fiscal d’octobre prochain, mais aussi le renforcement des avantages sociaux, comme par exemple des logements décents pour les membres de la PNH.

De son côté, le ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir a rappelé l’importance et le rôle de la police, chargée de protéger et servir, dans la consolidation des institutions républicaines. « Le travail de la police est vain s’il n’est pas fait en coordination avec les actions de la Justice », a-t-il souligné.

En souvenir de ceux qui sont fauchés

Ils sont au total 376 policiers assassinés depuis la création de l’institution en 1995 à date. 73 autres avaient péri dans la catastrophe du 12 janvier 2010, ont fait savoir les autorités.

Par ailleurs, il faut noter qu’à cette occasion, une quarantaine de policiers, notamment de la première promotion de la PNH, ont été distingués des autres pour leur comportement modèle et leur bravoure. Dix d’entre eux, constate-t-on, sont à mobilité réduite, victimes dans l’exercice de leur fonction. Ils ont reçu chacun, une plaque d’honneur et mérite, mais aussi une enveloppe contenant un chèque de 100 000 gourdes de primes d’encouragement.

Se défilent en parade à la fin de cérémonie, les différents corps de la PNH et la MINUSTAH aussi.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vidéo: Ducarmel Lindor

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 278 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter