Le Gouvernement de la République et les syndicats sont convenus de baisser les prix des produits pétroliers à la pompe, suite aux négociations engagées le lundi 2 février, a appris HPN via un communiqué de la Primature.
Les prix des produits pétroliers ont été revus à la baisse.
Ainsi, les prix ont été fixés comme suit :
le prix du gallon de l’essence [gazoline] passe de 215 gourdes à 195 gourdes ;
le prix du gallon de diesel passe de 177 gourdes à 157 gourdes ;
le prix du gallon de kérosène passe de 171 gourdes à 156 gourdes.
Ces nouveaux prix seront appliqués à la pompe le vendredi 6 février 2015.
Au terme des négociations, les deux parties sont convenues de former un comité de suivi des engagements. Ce comité a, pendant un mois, pour mission de fixer les prix définitifs des produits pétroliers en fonction de la fluctuation du prix du baril de pétrole sur le marché international.
Cette structure est composée de sept membres : quatre représentants de l’exécutif (en l’occurrence les ministres des Affaires sociales et du Travail, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, un membre du cabinet du Premier ministre et un représentant de la présidence) et trois représentants des syndicats de transport.
< Précédent | Suivant > |
---|