• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Crise: Le président Michel Martelly et les sénateurs en fonction se rencontrent

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Martelly et neuf des dix sénateurs en poste se sont rencontrés ce mardi au Palais national pour discuter de la conjoncture du pays. Le chef de l’Etat a donné aux sénateurs la garantie de travailler de concert avec  eux tout au long du processus électoral, a appris Haiti Press Network


A l’exception de Wetsner Polycarpe neuf sénateurs ont rencontré le président Martelly. Le farouche opposant au pouvoir Jean-Baptiste Bien-aimé qui s’était toujours opposé à toute rencontre en ce lieu, y était également.

Par devant les parlementaires et d’autres politiques, le président de la République a fait état de la conjoncture et a donné au moins deux grandes garanties notamment aux législateurs.
La première : Michel Martelly s’est engagé à consulter les  dix (10) sénateurs en poste quand il s’agira pour lui de prendre des grandes décisions.

Deuxième garantie : Michel Martelly a rejeté par devant les sénateurs toute idée de prendre des décrets autre que ceux qui concernent l’organisation des élections.

Le président de la République a aussi encouragé les sénateurs à ne pas cesser, à cause de leur faible effectif, de contrôler l’Exécutif.

Certains  sénateurs parmi ceux qui  se sont retrouvés autour d’une même table avec le président Martelly, continuent de le rendre responsable du dysfonctionnement du parlement.

Reconnaissant qu’une nouvelle ère politique débute aujourd’hui, Andris Riché  qui devient administrativement le président du sénat se proposer de s’organiser en vue de permettre à la chambre de fonctionner.

Notons qu’après avoir essuyé ce qu’ils appellent l’arrogance de Michel Martelly Steven Benoit et Jean-Baptiste Bien-aimé ont dû quitter prématurément la réunion au palais national ce mardi.
Les dix sénateurs restant :

Edwin Zenny, élu du Sud-est ;
Fritz Carlos Lebon, Sud ;
Jocelerme Privert, représentant des Nippes ;
Steven Benoit, élu de l’Ouest ;
Wetsner Polycarpe, élu du Nord ;
Francisco Delacruz ; représentant du Plateau Central ;
Lucas St-Vil, Nord-Est ;
Jean-Baptiste Bien-aimé, Nord-Ouest ;
François Annick Joseph, Artibonite.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 580 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter