• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Crise: Dysfonctionnement du parlement, l’OPL accuse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Le coordonnateur général de l’organisation du peuple en lutte (OPL) dit prendre acte du dysfonctionnement du parlement et accuse l’exécutif et certains partis politiques de l’opposition d’en être responsables. Sauveur Pierre Etienne a déploré le fait qu’aucun compromis historique n’ait été trouvé pour éviter ce vide institutionnel.


‘’Les protagonistes du chaos ont fini par avoir raison de l’institution parlementaire ‘’, a déclaré avec regret le Dr Sauveur Pierre Etienne.


Ce dernier a pointé du doigt le président Martelly et les partis politiques signataires du récent accord du 11 janvier d’être comme les principaux responsables du dysfonctionnement du corps législatif ajoutant également que certains sénateurs ont joué leur partition.


‘’Tout le monde sait que les partis qui ont signé ‘’l’accord de la dernière chance’’ à l’hôtel Kinam ont accepté que le chef de l‘Etat dirige le pays par décret’’, a fulminé le numéro un de l’OPL qui, malgré la participation de son parti aux discussions, n’a pas paraphé le document.
Sauveur Pierre Etienne a justifié la position de l’OPL en affirmant que la communauté internationale a largement influencé la signature de cet accord.


‘’Nous autre de l’OPL, nous n’avions pas besoin de la pression de l’International pour mettre en branle le processus de normalisation institutionnelle’’, a déclaré Monsieur Etienne.


Par ailleurs, Sauveur Pierre Etienne a indiqué que Michel Martelly, vu l’état actuel des choses, n’est qu’une marionnette entre les mains de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis qui se disent prêts à supporter son administration malgré l’absence du parlement.
Reconnaissant chef de l’Etat a toute la latitude pour diriger le pays par décret, le politologue se demande jusqu’où Washington le supportera dans sa démarche.


Pour Sauveur Pierre Etienne, l’Etat haïtien est sous la menace imminente d’un nouvel effondrement dix (10) ans après la chute de Jean-Bertrand Aristide.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 710 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter