• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-POHDH:forum national sur la protection sociale des ouvrières et ouvriers de la sous-traitance

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), a lancé, ce jeudi 11 décembre 2014, un forum national sur la protection sociale et les droits économiques sociaux et culturels des ouvrières et ouvriers dans le secteur de sous-traitance. Cette activité  vise à créer une plateforme  de dialogue entre les autorités étatiques et des membres de la Société Civile autour de cette problématique, a constaté Haiti Press Network.

 

C’est sous le thème « Une protection sociale pour l’amélioration des conditions de travail des femmes dans les industries de sous-traitance » que se déroule cette activité réalisée suite à des enquêtes menées au sein du secteur de la sous-traitance en Haïti, principalement dans les trois (3) Parcs Industriels du pays à la SONAPI, la CODEVI et le Parc Industriel de Caracol.

La POHDH envisage par cette initiative de porter les différents secteurs de la société à réfléchir sur les mesures concrètes  à adopter pour l’amélioration des conditions de travail et le respect des droits des ouvrières et ouvriers, a expliqué Antonal Mortimé, Secrétaire exécutif de la POHDH.

Ce forum  réunit des représentants du Gouvernement Haïtien à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), du Parlement Haïtien par le biais des différentes Commissions, du Conseil d’Administration d’Organe de la Sécurité Sociale (CAOSS), du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), des syndicalistes, des ouvrières et ouvriers, des organisations des droits humains et de la Société Civile, a poursuivi M. Mortimé.

Le rapport d'une enquête sur les conditions de travail des femmes dans les industries textiles de l’Ouest et du Nord-est a été présenté par la responsable juridique du programme d’intervention juridique de la POHDH , Mme Dalène Blaise.

Cette enquête qui a été réalisée sur un échantillon de près de 200 femmes, présente, entres autres,  la situation des femmes-mère, la qualité de vie au travail, et les mécanismes de recours au cas de violation au regard des droits économiques et sociaux.

Les résultats de cette enquête ont révélé que la situation des femmes dans les industries des sous-traitances ne  répond pas aux normes définies par le droit du travail.  Elles sont victimes de  nombreux cas  de violations de droits humains, tels que le droit au travail et à un revenu suffisant, le droit à la santé, le droit à une protection sociale, la liberté syndicale, etc.

En termes de recommandation, la POHDH plaide en faveur d'une amélioration des conditions de travail pour les ouvrières.

La plateforme exige, entre autres, le respect strict de la loi sur le salaire minimum,   la distribution des cartes d’assurances de santé (ONA et OFATMA) aux ouvrières, et  l’amélioration de l’environnement du travail sur tous les points de vue.

Le Directeur général du MAST, M.Volmy Fils Desrameaux, a assuré que le ministère est à l’écoute des différentes recommandations qui seront faites à l'issue  de ce forum en vue d’améliorer  et d’actualiser leurs dispositifs législatifs.  Les différentes informations permettront de revaloriser  la vison du MAST en adoptant des  approches plus structurantes pour mieux aborder  la politique de l’emploi, la protection sociale et l’amélioration des conditions de travail.

Ce forum rentre dans le cadre d’un projet mené par la POHDH et supporté par le Programme d’Appui au Renforcement de la Société civile en Haïti (PARSCH) et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme du Fonds européen pour le développement.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 483 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter