• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: La POHDH invite les protagonistes à trouver une issue à la crise politique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Haïti: La POHDH invite les protagonistes à trouver une issue à la crise politique
La liste des signataires
Toutes les pages

 

La plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a publié, mardi, une note signée par 21 organisations haïtiennes de droits humains dans laquelle ces organisations disent craindre  une aggravation de la crise politique dans le pays.

 

 

La POHDH a indiqué que la crise politique aiguë qui règne dans le pays durant les trois dernières années (2011-2014) est du à cause de la non organisation des élections dans le pays.

« Les élections législatives et locales, prévues par la constitution, n’ont pas eu lieu. Les municipalités sont actuellement dirigées par des Agents exécutifs, nommés par le Président de la République. Le Sénat, branche permanente du pouvoir législatif, est amputé d’un tiers de ses membres et fonctionne difficilement. », Affirme l’organisation.

Elle indique que les autorités politiques ne semblent pas s’en inquiéter de la situation politique qui annonce des moments encore plus difficiles et incertains dans le pays durant l’année 2015.

« La crise politique affectera pleinement les conditions socio-économiques, déjà très précaires, de la grande majorité de la population. Le budget pour l’année en cours (2014-2015), qui, par ailleurs, n’a pas été votée par le parlement conformément à la constitution, ne sera probablement pas effectif, car les troubles politiques qui s’annoncent ne permettront pas de collecter les recettes prévues. », lit-on dans cette note.

Les organisations haïtiennes de droits humains signataires de la présente note recommandent aux autorités des trois pouvoirs de l’État de s’asseoir ensemble avec les acteurs socio-politiques, dans le plus bref délai, pour trouver une solution consensuelle à la crise politique actuelle. Elles demandent solennellement aux citoyens (nes) en général et aux démocrates en particulier de doubler de vigilance pour éviter au pays toute forme de gouvernance antidémocratique et d’œuvrer à la sauvegarde des acquis démocratiques d’après 1986.



 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 730 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter