• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Rudy Hérivaux traite les opposants au régime de "cafards", OPL demande des excuses publiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Dans un texte publié le 12 novembre dernier, le ministre de la communication, Rudy Hérivaux, a traité l’opposition politique de « cafards ». Une semaine plus tard, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a réagi, dans une note de presse acheminée à HPN, en détaillant le sens de la métaphore « cafards », utilisé par un ministre du pouvoir en place.

 

 

En prenant en exemple le génocide rwandais en 1994, l’OPL a montré que le mot cafard, utilisé dans un discours politique, peut être, à tort ou à raison, interprété comme l’image annonciatrice d’une dictature en gestation.

« La métaphore du cafard utilisée dans le discours politique nous rappelle avec un frisson dans le dos, la discursivité du génocide rwandais savamment planifié et patiemment mis en œuvre. Un idéologue du régime, Jean Pierre Chrétien, écrivait peu de temps avant le début du nettoyage ethnique que : « Les Tutsi doivent reconnaître qu’ils ne sont pas des Rwandais (…) seulement des rats, des serpents, des cafards. » (Chrétien, 2007 : 142)

L’OPL a ainsi réclamé des excuses publiques justifiées, dues aux leaders et aux membres de l’opposition, généralement quelconques, traités de façon inappropriée par le ministre Hérivaux.

A rappeler que le Dr. Rudy Hériveaux, ministre de la Communication de l’administration Martelly-Lamothe, avait dénoncé, dans un éditorial sans langue de bois intitulé « Le syndrome du cafard », une opposition  "Incapable de formuler les éléments d’une réflexion sérieuse pour la conduite du destin national » et déplore le « triste spectacle quasi quotidien, symptomatique de la bêtise d’une certaine classe politique rétrograde, figée dans l’archaïsme et les vieilles pratiques démagogiques."

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 224 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter