• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti: Uruguay en alerte à propos de la situation politique prévoit toujours de retirer ses troupes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Le secrétaire d’Etat des Affaires étrangères de l'Uruguay, Luis Porto, a déclaré cette semaine que le gouvernement Uruguayen restait "en alerte" à propos de la situation politique en évolution en Haiti et il [le gouvernement] continue d’analyser la possibilité d'un retrait total et immédiat de ses troupes militaires de la mission de paix des Nations Unies en Haïti (Minustah), a appris HPN.

 

 

Dans un communiqué, M. Luis Porto a affirmé que le gouvernement était préoccupé par la situation politique et sociale dans le pays, et a confirmé que le plan de retrait progressif de leurs troupes était encore sur l'ordre du jour, rapporte l’agence espagnole TeleSur.

« Nous avons des doutes en ce qui concerne l'évolution politique en Haïti », a-t-il déclaré, faisant référence au récent report des élections dans le pays.

A rappeler que le congrès Uruguyen avait renouvelé, en 2013, la présence militaire de ses troupes en Haïti, jusqu’en décembre 2014. Ces troupes ont été réduites de 33 % depuis le mois d’Avril dernier.

Le Brésil et l'Uruguay sont les pays qui contribuent le plus à la force de la MINUSTAH. Et le président uruguayen Jose Mujica avait annoncé, depuis décembre 2013, qu'il allait rappeler les troupes uruguayennes déployées au sein de la Minustah en raison de l'immobilité politique dans le pays.

"Là bas, il y a longtemps qu'on aurait dû convoquer des élections pour renouveler le Sénat, or tout est lent, nous ne voyons rien venir", avait-t-il déploré à l’époque.

Un an plus tard, il n’y a toujours pas de date pour les élections dans le pays. Les troupes uruguayennes de la Minustah vont-ils laisser le pays d’ici fin décembre 2014 ?

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 337 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter